Malley articulera un nouveau quartier autour de sa Manufacture
Malley (VD) verra se construire un nouveau quartier vivant et durable autour de la Haute école des arts de la scène. Deux bureaux d’architecture et d’urbanisme ont reçu de la part de la Ville de Lausanne et des CFF le mandat de préciser les contours du projet dit de La Manufacture.
Crédit image: Beta Office, Amsterdam
Le futur quartier entend agir autant sur ses bâtiments que ses aménagements paysagers.
Le développement de l’Ouest lausannois est un réceptacle de projets architecturaux et urbanistiques sans fond. Les CFF, la régie Chamot SA et la Ville de Lausanne ont ainsi porté leur choix sur deux bureaux pour esquisser les contours d’un nouveau quartier. Le mandat d’études parallèles lancé en 2021 a ainsi couronné Beta Office, d’Amsterdam, associé à Echo Urban Design.
Le futur complexe de logements, de bureaux et d’activités commerciales doit s’articuler autour de la Manufacture, la Haute école lausannoise des arts de la scène. Le projet lauréat est présenté au siège social des CFF à Renens.
Extension de la
Haute école prévue
Les nouveaux bâtiments vont s’articuler autour d’une nouvelle extension de la
Manufacture. Ils s’intégreront harmonieusement dans le tissu urbain et porteront
une attention particulière aux aspects écologiques. Le projet veut construire
un quartier vivant autour d’une institution qui ne l’est pas moins.
Avant sa construction, le futur quartier de La Manufacture de Malley doit encore passer par une étape de planification menée par la Ville de Lausanne. Il s’agira de préciser les contours du projet, en agissant notamment sur les aménagements paysagers qu’il prévoit. Le terrain concerné est propriété des CFF et se situe entre la voie ferrée reliant Lausanne à Sébeillon et la rue du Grand-Pré.