Malley Central a posé la première pierre de son écoquartier
Même si le chantier a démarré l’an dernier, la pose de la première pierre de l’écoquartier Central Malley marque le futur développement de l’Ouest lausannois. Le secteur immobilier des CFF y proposeront dans presque deux ans un vaste complexe de logements, de bureaux et de commerces.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Malley Central vise l’autonomie énergétique pour chacun de ses cinq bâtiments.
La pose d’une première pierre est symbolique, mais celle du projet Central Malley l’est davantage. Les CFF marquent ces jours la construction de 200 logements, de bureaux et de commerces dans un Ouest lausannois en plein développement. Le chantier, démarré au printemps dernier, entre ainsi dans une nouvelle phase.
Le projet a connu quelques péripéties financières par le passé. La Confédération et le canton de Vaud étant intervenus pour obliger le secteur immobilier des CFF à ne pas appliquer un plan d’économies drastiques. Le développement des transports publics à l’ouest de Lausanne lui a finalement donné du sens.
Une ancienne
friche réhabilitée
Le chantier reconvertit une ancienne friche industrielle, d’une surface de 42'000 m².
Les CFF y visent l’autonomie énergétique pour les cinq bâtiments – dont deux
tours de 19 et 24 étages, qu’ils y construisent. L’écoquartier Central Malley
sera ainsi certifié Minergie P-ECO et Site 2000 watts.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Avec deux tours de 19 et 24 étages, les CFF construisent en hauteur dans une zone déjà bien urbanisée et connectée.
Les travaux se poursuivront encore pendant presque deux ans. Ils vont coûter 250 millions de francs. Les CFF vont connecter leur nouvel écoquartier avec les réseaux de transports publics du m1, du futur Tramway lausannois et de bus.