Malgré un site pollué, Fribourg songe à renaturer les berges de la Sarine
La découverte d’un site pollué en basse-Ville de Fribourg invite les autorités locales à prendre des précautions en vue de la prochaine revitalisation des berges de la Sarine. Le site en contrebas des falaises du Belvédère a été remblayé il y a un siècle par des matériaux indésirables, quoique sans danger.
Crédit image: Ville de Fribourg
En vert, la zone contaminée par d’anciens remblais.
Les travaux d’assainissement de la falaise qui surplombe la Basse-Ville de Fribourg ont décelé la présence d’un remblai pollué à la hauteur du site des Grandes-Rames. Cette découverte est sans danger pour la Sarine et pour la population, mais cela conduit les autorités locales à la prendre en compte dans leur futur projet de revitalisation des berges de la rivière. La Ville n’exclut en effet pas le risque d’être confrontée à des problèmes similaires quand elle engagera ce chantier. Elle a déjà provisionné ses finances pour pallier tout surcoût.
Le site des Grandes Rames et son mur du Belvédère ont vraisemblablement servi de décharge entre 1900 et 1930, communique la Ville de Fribourg. Le site a en effet été recouvert à l’époque d’une fine couche de terre végétale, et les travaux d’assainissement actuel ont invité inscrire l’endroit au cadastre des sites pollués.
Crédit image: Ville de Fribourg
La Ville envisage de créer une Sarine plus naturelle dès 2027.
Cette péripétie s’inscrit aussi dans les intentions de la Ville de faire de sa Basse-Ville un site hydraulique et paysager. La revitalisation de la Sarine entent créer un observatoire de l’état du cours d’eau et valoriser ses berges par la conservation de leurs écosystèmes. ^Sans pour autant oublier d’y encourager l’activité sportive.
La Ville envisage donc de déposer des demandes pour réaménager le lit de la Sarine l’an prochain. Les travaux par séquences pourront débuter en 2027 si tout va bien. Ils s’inspireront ainsi des découvertes des Grandes-Rames.