L’Usine à Gaz de Nyon ouvre sa nouvelle salle de spectacles en septembre
Nyon pourra dès le mois de septembre étoffer son offre culturelle avec l’ouverture de la Nouvelle Usine à Gaz, dédiée au théâtre, à la danse et aux musiques actuelles. L’association qui gère le projet dispose désormais de deux salles de spectacles complémentaires.
Crédit image: Ville de Nyon
La nouvelle salle de spectacles, ici en travaux, accueillera un théâtre de 207 places assises.
Après deux ans de chantier et malgré la crise sanitaire, l’Usine à Gaz de Nyon va ouvrir sa nouvelle salle de spectacles à son public. Le projet de plus de 16 millions offrira en outre un appartement pour des artistes en résidence, une nouvelle place publique au bord du Léman et des anciens locaux rénovés. L’0association qui gère le complexe va ainsi disposer d’un espace culturel pour les musiques actuelles et le théâtre.
La nouvelle salle a une capacité de 207 places assises. Elle accueillera divers spectacles d’humour, de danse et de cirque. Deux salles de répétition et un logement de quatre chambres complètent le nouveau complexe. L’association doit encore chercher quelque 350 000 francs pour financer les nouveaux équipements techniques du nouveau bâtiment.
Capteurs thermiques et panneaux solaires
Les anciens locaux ont parallèlement été rénovés et transformés. La salle historique
a notamment reçu une nouvelle insonorisation pour abriter des concerts à l’avenir.
Le complexe satisfait aux exigences du label Minergie-Eco. Il est équipé de
capteurs thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire et de panneaux
solaires pour assurer une partie de sa consommation d’électricité.
Crédit image: Ville de Nyon
L’Usine à Gaz de Nyon disposera dès septembre de deux lieux de représentation.
Le projet est né d’un référendum. Après diverses études menées depuis 2014, le chantier a démarré en avril 2019. Parallèlement, l’association s’est restructurée, avec une nouvelle direction. Elle a signa une convention avec la Ville et la Région Nyon pour faire rayonner ses activités.