L’Université de Neuchâtel construira compact pour s’ouvrir sur le lac et la cité
La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Neuchâtel agrandira son site des bords du lac en construisant un nouveau bâtiment. Le futur espace académique formera avec l’Espace Tilo-Frey un vrai campus ouvert sur la cité, la recherche et l’innovation. Ses architectes désignés par concours ont joué sur la compacité de la construction.
Crédit image: Berrel Kräutler Architekten AG
Le futur bâtiment contribuera à revitaliser son environnement lacustre.
A l’étroit dans ses locaux et en mal de perspectives de développement, l’Université de Neuchâtel mise sur un nouveau bâtiment pour y remédier. Le projet Univers, du bureau Berrel Kraütler Architekten AG, lauréat du concours d’architecture lancé par le canton, veut donc remodeler les bords du lac de Neuchâtel, entre le parc des Jeunes-Rives et les patinoires du Littoral. Sa présentation lance un processus de construction qui sera, espère le Conseil d’Etat, largement subventionné par la Confédération.
L’Université de Neuchâtel veut absorber l’augmentation de sa population estudiantine à l’horizon 2028. En particulier en ce qui concerne les lettres et les sciences humaines. Le futur bâtiment devra répondre aux besoins pluridisciplinaires des formes d’apprentissage actuels. Il devra aussi favoriser les ponts entre la formation et la recherche scientifique. Plusieurs instituts universitaires y seront concentrés.
Crédit image: Berrel Kräutler Architekten AG
Le nouveau bâtiment sera contigu à l’Espace Tilo-Frey (au centre), construit il y a quarante ans pour les lettres et les sciences humaines.
Les architectes lauréats ont présenté un bâtiment quadrilatère de 8000 m² de surface utile. Le projet prévoit un learning center, une cafétéria, un auditoire de 700 places, des salles de cours et des bureaux. L’ouverture des espaces d’accueil vers l’extérieur du bâtiment renforce son concept de campus ouvert sur la cité, précise le Conseil d’Etat neuchâtelois dans un communiqué.
Une
construction modulable
Le jury du concours a aussi été séduit par le caractère modulable du futur
bâtiment. Ce dernier sera construit sur une ossature bois. Sa toiture sera
équipée de panneaux photovoltaïques. Ses aménagements et équipements répondront
aussi à une vision low-tech. Enfin, les architectes insistent sur le rôle joué
par la lumière naturelle dans les locaux.
Crédit image: Berrel Kräutler Architekten AG
Le futur auditoire de 700 places permettra la tenue des congrès auquel Neuchâtel aspire depuis des années.
Le projet réunit donc les milieux de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Le futur auditoire permettra aussi la tenue de congrès internes ou externes à l’alma mater neuchâteloise. Cela résoudra un manque chronique de lieux propices à l’accueil de grandes manifestations en ville de Neuchâtel.
Le futur bâtiment ne fera pas disparaître celui de l’Espace Tilo-Frey, qui lui sera contigu et qui a été construit au début des années 1980. Il prendra place sur un haut lieu de la construction provisoire qui dure en ville de Neuchâtel. Le terrain a en effet été occupé depuis les années 1970 par une halle multisports appelée Panespo destinée à l’origine à durer sept ans…
Le Grand Conseil neuchâtelois devrait se prononcer l’année prochaine sur un crédit de construction. Il faudra encore atteindre plus de trois ans avant de voir les premiers étudiants le fréquenter et le faire rayonner.