14:13 PROJETS

L’Union européenne approuve la traversée du détroit de Messine par un pont

Teaserbild-Quelle: Webuild

Bruxelles estime prioritaire la construction d’un pont routier et ferroviaire pour relier la Sicile et la Calabre. Ce projet pharaonique, gelé il y a quinze ans, est réactivé. Les études définitives bénéficieront de fonds européens.

Pont Messine 3

Crédit image: Webuild

Le tracé définitif n’est pas encore connu. Mais il ne fait aucun doute que la construction du pont exigera des prouesses techniques.

Le gouvernement italien de Giorgia Meloni peut envisager de réaliser ce que son prédécesseur Romano Prodi avait gelé. La liaison par un pont suspendu entre la Sicile et la Calabre, à la hauteur de Messine, reçoit en effet l’appui de la Commission européenne, après avoir dormi pendant quinze ans dans les tiroirs. Bruxelles estime en effet que la construction de cet ouvrage améliorera grandement les liaisons entre le Nord et le Sud de ‘Europe.

Pont Messine 2

Crédit image: Webuild

Le pont doit s’inscrire pleinement dans le réseau de transports entre le nord et le sud de l’Europe, estime Bruxelles.

L’Union européenne s’est donc engagée ce mois à financer la moitié des études nécessaires à la construction de ce pont. Soit pour 25 millions d’euros. Elle a évalué plusieurs paramètres pour soutenir le projet. Dont les avantages économiques et environnementaux de la création de cet ouvrage, la réduction du temps de trajet actuellement par ferry, l’impact sonore et la quantité réduite des émissions polluantes. L’Europe a donc signé une convention avec la société Stretto di Messina, en charge du projet, et le gouvernement italien.

Une zone à forte activité sismique
Le financement européen lance formellement les études nécessaires à déterminer le tracé définitif de ce pont. Long de près de quatre kilomètres, l’ouvrage routier et ferroviaire enjambera le détroit. Deux variantes tiennent la corde, la première à la pointe nord-est de la Sicile, et l’autre au sud de la ville de Messine. Le projet prévoit aussi la construction de nouveaux terminaux de liaison ferroviaire et routière. Il sera construit dans une zone à très forte activité sismique, ce qui invitera ses ingénieurs à réaliser des prouesses techniques. La zone est aussi peuplée de nombreux oiseaux marins, ce qui mobilise les défenseurs de l’environnement.

Une idée vieille de plus de 2000 ans
L’idée d’un pont par-dessus le détroit remonte à l’époque des guerres entre la Rome antique et Carthage. La Sicile étant un enjeu stratégique du conflit durant le troisième siècle avant notre ère, un consul avait eu l’idée de créer un pont de bateaux avec des éléments de bois pour traverser la mer. Aujourd’hui, c’est un projet en dur, dont le coût est estimé à 6 milliards d’euros, qui tient la corde. En tout cas pour attendre la finalisation des plans.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.