L’opposition à la géothermie profonde s’intensifie dans le canton du Jura
Les opposants au projet de géothermie profonde de la Haute-Sorne, entre Glovelier et Bassecourt (JU) se mobilise. Juste avant le début des forages exploratoires, ils exigent l’arrêt d’un projet qui ne protège pas selon eux le réseau hydrologique souterrain.
Crédit image: Géo Energie Suisse
Entre Glovelier et Bassecourt est prévu le forage d'un puits vertical pour sonder les ressources du sous-sol.
Empêtré dans les obstacles techniques sur sol vaudois, le développement de la géothermie fait des remous dans le Jura. Un collectif citoyen s’oppose au projet de la Haute-Sorne, entre Glovelier et Bassecourt, et exige son arrêt immédiat. Les esprits s’échauffent autour du développement de l’énergie renouvelable contenue dans le sous-sol.
Le projet a déjà connu bien des péripéties par le passé. Le gouvernement jurassien a fait part un moment de ses réserves, pour ensuite autoriser son développement. Ses promoteurs, à savoir GeoEnergie Suisse, entendent bientôt démarrer les forages exploratoires cette année encore.
Les opposants invoquent la protection des eaux souterraines, la consommation d’eau et les risques sismiques dans leur combat. « Ce projet est un leurre », indique le collectif. Les promoteurs répliquent en invoquant avoir mis en place toutes les mesures nécessaires à la protection de la population lors des futures phases d’exploration et d’exploitation du gisement.
Dans la Haute-Sorne, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Delémont, GeoEnergie Suisse veut alimenter en électricité 6000 ménages par géothermie. Il est prévu de sonder le sous-sol dès l’année prochaine.