L’interface Richemond de Fribourg est presque terminé
La nouvelle zone de rencontre de l'interface Richemond au centre de Fribourg est désormais ouverte depuis décembre dernier. La dernière phase de travaux se termine par la pose d’une nouvelle couche de roulement. Piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports publics y cohabitent déjà mieux.

Crédit image: Ville de Fribourg
Il faudra encore trois jours de fermeture pour que l’espace sont définitivement réaménagé.
Le projet de réaménagement de l’interface Richemond à Fribourg se termine. Il s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement de la requalification de la place de la Gare et de ses abords. Il est également étroitement lié aux travaux de modernisation de la gare de Fribourg par les CFF.
Avec la refonte totale du carrefour à la jonction des avenues Beauregard et du Midi ainsi que de la rue Louis-d'Affry, le chantier a débuté en 2023. Le planning annoncé en début de travaux de ce projet soutenu par l'Agglomération de Fribourg a ainsi pu être tenu et le chantier va s'achever dans les jours qui viennent. La dernière étape – à savoir la pose de la couche de roulement – a commencé mi-avril avec des travaux préparatoires sans conséquence pour la mobilité. Il se terminera le 4 mai, pour autant que les températures restent stables.
Au début des travaux, seules les zones non circulables seront concernées par la pose de l'enrobé, en plusieurs étapes. En revanche, le carrefour sera totalement fermé à la circulation motorisée entre le vendredi 2 et le dimanche 4 mai compris (samedi 3 et dimanche 4 pour les transports publics). Des déviations seront mises en place.
Efficacité
démontrée par l'usage
Ces ultimes travaux permettront aux utilisateurs de cette zone de rencontre
faisant la jonction entre les avenues Beauregard et du Midi et la rue
Louis-d'Affry d'en profiter pleinement, avec une surface parfaitement plane
hormis aux entrées de zone. Depuis son ouverture mi-décembre 2024, l'interface
Richemond, a pu démontrer son efficacité, en garantissant un trafic fluide et
de meilleures conditions de sécurité.