L’immense chantier de la route souterraine des Nations avance
Les délais sont tenus et le creusement de la route des Nations avance bien, un an après le lancement de l’ouvrage, déjà réalisé à 15%. Mais le financement de l’extension du tram coince à Berne.
Les autorités et les ingénieurs en charge du dossier sont confiants: avec 80 ouvriers qui s’attellent au creusement des tunnels ou à la construction de la partie extérieure, les travaux battent leur plein. Tout se fait dans les temps. Pour l’heure, 15% du projet a déjà été réalisé et les avancements seraient à ce stade à la hauteur des attentes.
Alléger le trafic de la route de Ferney
Ce nouvel axe fort du canton de Genève doit pouvoir améliorer l’accessibilité aux organisations internationales et soulager les réseaux communaux du trafic, en particulier au niveau de la route de Ferney. Il s’intègre tout d’abord aux plans d’élargissement de l’autoroute et de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex financés par l’Office fédéral des routes (Ofrou). Idéalement, il devrait par la suite inclure aussi le projet d’extension du tram 15, jusqu’à l’aéroport. Mais sa mise en service pour 2024 est plus aléatoire.
Une fin des travaux prévue en 2022
La route, dont 80% ont été pensés sur un tracé souterrain afin d’éviter les nuisances sonores liées au trafic, devrait aboutir au premier semestre de 2022. Il s’agit d’un impératif pour le conseiller d’État en charge du Département des infrastructures, Serge Dal Busco. Si ce délai doit être tenu, c’est que le projet de la route des Nations s’inscrit dans les ambitions de mobilité plus larges du canton.
Financement fédéral du tram à revoir
En parallèle, l’élargissement de l’autoroute devrait commencer comme prévu en 2019 et avancer en synchronique avec la construction de la route des Nations. Le dossier du tram, en revanche, une des pièces essentielles au développement du canton, a pris une autre tournure. Le canton n’a toujours pas reçu le financement fédéral espéré. Les élus sont déçus et ne s’en cachent pas.
Décision dans les semaines qui viennent
Pour autant, tout n'est pas perdu car de nouvelles négociations sont prévues. «Nous faisons le maximum pour convaincre Berne de revenir sur sa décision et d’intégrer cette infrastructure dans son budget», affirme Serge Dal Busco, déterminé à enchaîner les différents projets. Et pour convaincre la Confédération, l’élu pourra mettre en avant les avancées positives du chantier, les mètres de tunnel creusés sans heurts, la gestion écologique et économique de la construction de la route, grâce au recyclage des matériaux. Le Conseil fédéral devrait prendre une décision dans les semaines qui viennent.