Liaison Villars – Gryon : première étape réussie pour la pose du pont de La Barboleuse
La semaine dernière, les premiers éléments du pont ferroviaire et routier de La Barboleuse ont été posés avec succès. Deux autres étapes clés seront nécessaires cette année pour finaliser l’installation de ce colosse d’acier de 1’200 tonnes. La nouvelle liaison routière et ferroviaire sera inaugurée en 2026.
Aux grands maux les grands remèdes. Les murs qui soutiennent
la route et la voie ferrée entre Gryon et Villars sont si dégradés depuis des
années que cet axe de circulation doit passer par une importante réfection et,
notamment, la construction d'un pont de métal et de béton. Depuis avril 2023,
le canton de Vaud et les Transports publics du Chablais se sont lancés dans la
création d’un nouveau tracé, comprenant la construction de cet ouvrage d’art,
ainsi que d'une voie ferroviaire en site propre.
160 m de long
Les premiers éléments du pont ferroviaire et routier ont été
posés et assemblés, entre les piliers centraux, le lundi 8 avril et se sont
poursuivis toute la semaine dernière. Construit dans les ateliers de Morand
Constructions Métalliques à Enney (FR), ce pont d’une longueur de 160 m pour 8
m de large doit faciliter la circulation de plus de 2’500 véhicules quotidiens
entre La Barboleuse et Villars-sur-Ollon.
1'200 tonnes d'acier Corten
La structure triangulée à hauteur variable en acier Corten –
un matériau réputé pour sa durabilité ainsi que pour sa résistance aux
intempéries – confère à ce colosse de 1’200 tonnes un aspect unique
particulièrement esthétique. Les deux autres travées seront posées lors de deux
autres opérations coup de poing dans le courant de l’année et nécessiteront 37
transports spéciaux de nuit.
50 millions
La construction du nouveau pont et l'assainissement de la
route cantonale 719, qui comprend une ligne ferroviaire, une route
bidirectionnelle et un trottoir, reliant les deux stations de montagne, est budgétisé
à 50 millions de francs et devrait se terminer en 2026.