L’Hôpital Riviera-Chablais concentre la gériatrie à Monthey
L’ouverture de la nouvelle clinique de gériatrie et de réadaptation à Monthey (VS) réorganise toute l’offre hospitalière du Chablais et de la Riviera. L’hôpital local a été de ce fait complétement repensé et rénové pour accueillir une permanence médicale et 41 lits pour les seniors.
Crédit image: Hôpital Riviera Chablais
L’ancien hôpital de Monthey combine la transformation de ses bâtiments avec celle de ses missions.
Deux ans de travaux ont été nécessaires pour ancrer l’ancien site hospitalier de Monthey (VS) dans le dispositif de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC). Les bâtiments montheysans en partie démolis et repensés rouvrent ainsi sous la forme d’une clinique vouée à la gériatrie et à la réadaptation. A l’instar de ce qui se fait dans tous les cantons, les activités et prestations de soins s’organisent en réseau.
Le HRC comprend ainsi une unité de soins aigus à Rennaz (VD), plus déférents sites et permanences médicales réparties sur son territoire, entre Vevey et Monthey. Les activités de gériatrie et de réadaptations étaient jusqu’à maintenant concentrés sur la Riviera.
41 lits pour
commencer
L’ancien hôpital montheysan a été complètement rénové pour accueillir une
centaine de collaborateurs. Il a été nécessaire de démolir plusieurs corps de
bâtiments et d’en reconstruire un nouveau. Les nouveaux locaux offrent un confort
amélioré et adapté aux besoins et attentes des personnes âgées. Les salles de
soins et les chambres ont été agrandies. Tout est pensé pour stimuler l’autonomie
des seniors et l’implication de leurs proches. La capacité de 41 lits peut en
outre être augmentée à 75 places en cas de besoin et selon la planification hospitalière
valaisanne. La permanence médicale qui y est implantée continuera de
fonctionner sept jours sur sept, pour tout problème d’ordre médical ou
traumatologique. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec les soins à
domicile.
Les travaux proprement dits ont permis la création d'une passerelle métallique entre deux corps de bâtiment et de sas protégés des risques de contagion pour accéder à certaines chambres. La base de maçonnerie intérieure a été entièrement refaite, et les murs extérieurs ont reçu un nouveau crépi. Toutes les portes et fenêtres ont été remplacées. Il en a été de même pour les installations techniques des bâtiments.
L’investissement pour cette rénovation s’est élevé à 27 millions de francs. Le canton de Valais a pris à sa charge les 5 millions nécessaires au renforcement des mesures antisismiques des bâtiments. La gériatrie et la réadaptation complète ainsi son offre dans le cadre d’un bassin hospitalier de 200'000 habitants. Les deux sites de la Riviera, à Vevey et Mottex, rejoindront celui de Monthey à la fin novembre.