Les soins aigus jurassiens sur la voie d’un nouveau bâtiment à Delémont
Le quartier de la gare CFF de Delémont (JU) est pressenti pour accueillir dans quelques années un nouveau site hospitalier de soins aigus. L’Hôpital du Jura peut y acheter le terrain nécessaire à la construction d’un nouveau bâtiment, privilégiée à la rénovation de son site actuel au nord de la capitale jurassienne.
Crédit image: Hôpital du Jura
Le bâtiment actuel ne peut pas répondre aux futurs besoins d’une médecine de pointe.
L’Hôpital du Jura met le cap vers la construction d’un nouveau site de soins aigus à proximité de la gare de Delémont. Sa réponse à des locaux et des bâtiments vieillissants est jugée plus économique, tout en apportant des solutions aux phénomènes de surcharge constatés pendant la pandémie. Le nouveau site pourra aussi mieux s’adapter en permanence à l’évolution de la médecine, ainsi qu’aux méthodes de prise en charge et de soins.
L’actuel site de soins aigus de la capitale jurassienne ne répond plus aux besoins actuels d’une médecine de pointe. Un moment envisagée, sa rénovation ne permettrait plus à l’hôpital public de rester attractif. De plus, le canton du Jura a développé une structure de soins basée sur la proximité, en créant il y a vingt ans un établissement hospitalier public composé de quatre sites, à Porrentruy, Saignelégier et Delémont. Il s’agit de garantir des soins de qualité dans une région située entre Bienne et Bâle.
Droit d’emption
assuré
Pour réaliser son projet de nouvel établissement de soins aigus, l’Hôpital du
Jura dispose déjà d’un droit d’emption portant sur deux terrains. L’un de
12'000 m² destiné à la construction elle-même, et l’autre de
10'000 m² consacré à une extension future. Ces terrains sont réservés à ces fins pour une durée de 5 ans. Le Conseil d’administration a décidé de lancer
le projet à la fin de l’an dernier. Il est désormais à la recherche d’un
investisseur, pour constituer un partenariat public privé. Il fera aussi
l’inventaire des besoins en termes de surface et de volume du nouvel établissement.
Crédit image: Hôpital du Jura
Le site du Faubourg des Capucins sera revendu à terme.
Le projet provoquera l’abandon du site hospitalier actuel de Delémont, situé au Faubourg des Capucins, au nord de la ville. La Municipalité de la capitale jurassienne s’engagera à le mettre en vente dès que le nouvel hôpital sera définitivement sur les rails de sa réalisation. Ce nouveau pôle de compétence sera aussi inscrit dans l’éventail des prestations de chacun des sites de l’Hôpital du Jura, notamment en matière de gériatrie, de rééducation et de long séjour.