L’hiver ne dicte pas sa loi à la rénovation de la piscine de Saint-Imier
Le chantier de l’assainissement de la piscine municipale de Saint-Imier (BE) entre en hibernation, mais les autorités locales comptent toujours sur l’ouverture de leurs bassins en mai prochain. Les bassins subiront une cure de jouvence aussi lourde que nécessaire.
Crédit image: Commune de Saint-Imier
Une fois rénovée, la piscine imérienne renforcera sa capacité d’accueil en mettant l’accent sur l’intergénérationnel.
L’arrivée de l’hiver ne bouleverse pas le planning des travaux d’assainissement de la piscine municipale de Saint-Imier (BE). Les premières opérations de bétonnage des bassins ont été reportées à l’année prochaine, mais les autorités locales comptent bien rouvrir leurs installations de baignade à la population en mai 2023.
Le coût du projet est estimé à près de 4 millions de francs. Le canton de Berne vient d’accorder une subvention de 260'000 francs. La Municipalité avait dans un premier temps soumis une variante plus légère, mais, finalement, le Conseil de Ville avait accordé le paquet entier et la population l’avait ratifié en février dernier. Il est en effet d’usage, dans le canton de Berne, de soumettre les plus gros investissements au référendum communal obligatoire.
Installations
techniques à remplacer
Saint-Imier est donc en train de complètement modifier le système de chloration
et de filtration des eaux de sa piscine. Les bassins seront également assainis
et les vestiaires améliorés. Un nouvel espace pour les enfants et un toboggan
seront de plus aménagés.
La piscine avait dû fermer en 2021 en raison d’une fuite de chlore. Son assainissement invite également la commune à chercher à renforcer l’accès de la population à ses équipements sportifs, en jouant sur les synergies possibles entre l’été et l’hiver.