L’histoire naturelle ouvre son nouvel écrin muséal à La Chaux-de-Fonds
La Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) ouvre en cette fin d’année un nouveau pôle culturel, composé du zoo du Bois du P’tit Château et du Musée d’histoire naturelle. Avec la rénovation d’un ancien haut lieu de la vie associative locale, le Muzoo propose un espace contemporain d’exposition et de stockage, en complément d’un parc animalier très prisé.
Crédit image: Philippe Chopard
Ancien haut lieu de la vie associative locale, le bâtiment de l’Ancien-Stand est méconnaissable. Sa rénovation l’a sauvé.
Si La Chaux-de-Fonds peut encore se targuer de posséder une riche vie associative, les lieux de réunions occasionnelles manquent en ville. Surtout depuis que le bâtiment de l’Ancien Stand, situé à côté du zoo du Bois du P’tit Château, n’est plus utilisé à cette fin. La bâtisse va renaître en cette fin d’année en accueillant le Musée d’histoire naturelle de la Ville, en synergie avec le parc animalier voisin. Le Muzoo, ainsi nommé, est lancé !
Ce projet de rénovation et de transformation de l’antique bâtiment de l’Ancien-Stand était nécessaire. Ce dernier se dégradait à vue d’œil, et il s’agissait de lui trouver une nouvelle affectation. D’où l’idée de créer un pôle muséal, avec le Bois du P’tit Château, l’un des endroits les plus fréquentés et les plus appréciés de la ville.
Crédit image: Philippe Chopard
Le Muzoo dispose désormais d’un nouvel espace d’entrée, accessible par le parc animalier.
Les travaux se terminent. Il a fallu quatre ans pour rénover l’enveloppe du bâtiment de l’Ancien-Stand et ses équipements techniques. Les anciens locaux ont été transformés pour accueillir les expositions du Musée d’histoire naturelle et les bureaux de la nouvelle institution. Les sanitaires ont été refaits. Les personnes à mobilité réduite peuvent facilement y accéder. La toiture a été recouverte de panneaux photovoltaïques pour alimenter le bâtiment et le vivarium voisin en électricité.
Surface
légèrement réduite
Le bâtiment offre ainsi deux grandes salles polyvalentes, un espace d’exposition
et de stockage des collections, une zone de services aux visiteurs, avec cafétéria
et boutique, ainsi que des locaux administratifs. Le Musée d’histoire naturelle
chaux-de-fonnier y trouve une surface légèrement plus petite, mais plus propice
au renouvellement de ses animations.
Crédit image: Philippe Chopard
Principale attraction du Bois du P’tit Château, l’enclos des loutres a été profondément rénové.
Le zoo, en accès libre, a aussi vécu quelques transformations. Son parvis d’entrée a été réaménagé pour ‘être plus accueillant. L’enclos des loutres a été également rénové. Le parking voisin a enfin subi quelques transformations bienvenues.
Le financement des travaux a été assuré à la fois par la Ville de La Chaux-de-Fonds et par des dons privés. Une formule qui a montré l’attachement de la population à son parc animalier créé au XIXᵉ siècle déjà et à un musée qui entend aussi développer ses activités et ses animations.