Leysin va pouvoir prolonger sa ligne ferroviaire en souterrain
Avec l’accord de l’Office fédéral des transports, la station vaudoise va pouvoir préparer le prolongement de sa ligne de train pour l’horizon 2033. Les Transports publics du Chablais y projettent la construction d’un tracé souterrain de plus d’un kilomètre, trois nouvelles gares et un funiculaire aérien.

Crédit image: Transports publics du Chablais, projet Leysin 365
La station veut améliorer son réseau de transports publics internes en créant une interface multimodale.
La station vaudoise de Leysin ne pense pas qu’à ses loisirs et ses équipements sportifs pour être desservie par les transports publics. Le projet de prolongement de la ligne ferroviaire inclut aussi la liaison entre le bas et le haut du village, en faveur des écoles internationales et de ses hôtels qui font aussi sa renommée. Les Transports publics du Chablais ont désormais le feu vert de l’Office fédéral des transports pour construire trois nouvelles gares et un funiculaire aérien allant jusqu’au centre sportif de la localité.

Crédit image: Transports publics du Chablais, Projet Leysin 365
La gare de Leysin-Village sera construite entre les deux stations actuelles. Ces dernières seront démolies.
L’enjeu de ce
projet est énorme. Il s’agit de développer une station renommée de manière connectée
et accessible par train. Il entend relier la gare de Lausanne en moins d’une
heure de trajet, pour développer des activités sportives journalières. Le développement
de cette ligne prolongée est d’autant plus important pour le canton de Vaud qu’il
renforcera les projets ferroviaires de la plaine du Chablais, et d’Aigle en
particulier. La voiture doit pouvoir perdre du terrain face au train pour monter
à Leysin.
Les liaisons
seront aussi verticales
Le prolongement ferroviaire envisagé aura une longueur de 1,3 km. Il sera
aménagé intégralement en souterrain. Il sera desservi par trois nouvelles gares.
Celle de Leysin-Village sera le fruit du réaménagement des deux stations
actuelles, trop proches l’une de l’autre. Elle sera dotée d’un quai de
100 m de longueur et d’une liaison verticale vers Versmont via le viaduc
historique de la localité. A l’intérieur du tunnel ferroviaire, Leysin-Centre
sera le cœur du nouveau réseau, avec un nouvel accès au centre du village actuellement
relié au train par des bus. La gare sera aussi au départ d’un funiculaire aérien
pour gagner la partie supérieure de la station. Enfin, le nouveau terminus de
la ligne sera connecté aux remontées mécaniques de La Berneuse et de la Tête d’Aï.
Il sera doté de deux voies et de deux quais en interaction avec le réseau des bus
locaux et une zone commerciale. Toutes les nouvelles infrastructures seront
accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Crédit image: Transports publics du Chablais, Projet Leysin 365
Le nouveau terminus donnera directement accès aux remontées mécaniques de la station.
En parallèle, la station va investir dans la construction d’un nouveau bâtiment pour la société Télé Leysin-Les Mosses La Lécherette, à proximité du futur terminus de la ligne. Celle-ci projette aussi une nouvelle télécabine pour relier la gare aux écoles internationales. Il s’agit de penser également à la mobilité des étudiants, des pendulaires et de la population en général, indique les porteurs du projet dans un communiqué
Le contenu du projet doit actuellement préparer les procédures de mise à l’enquête. Le coût de l’ensemble de ces nouvelles infrastructures est estimé à 130 millions de francs. Beaucoup plus qu’une ligne ferroviaire prolongée, il s’agit de créer une interface multimodale de transports à l’horizon 2033.