L’exploitation du terminal combiné de Monthey soumise à un appel d’offres
L’entreprise chargée de construire les infrastructures de transbordement entre le rail et la route dans le Chablais valaisan sera désignée ce printemps par appel d'offres. L’Office fédéral des transports a aussi apporté son appui à ce projet vital pour l’économie de la région et ses 50'000 emplois.

Crédit image: ARC Génie civil SA
La désignation de l'entreprise responsable de la gestion et de l'exploitation du terminal combiné le fera entrer dans sa phase de réalisation.
A la suite de l'annonce du soutien de l'Office fédéral des transports (OFT), Terminal Combiné Monthey (TCM) SA confirme la mise en service pour le deuxième semestre 2027 de cette infrastructure à Monthey. La société annonce le lancement prochain d'un appel d'offres public pour sélectionner l'entreprise qui sera chargée de la gestion et de l'exploitation du terminal. Ce processus visera à gérer les opérations quotidiennes de l’infrastructure, optimiser son utilisation et garantir un service de haute qualité à tous les acteurs économiques intéressés,
Le président du Conseil d’administration de Terminal Combiné Monthey SA, se réjouit du soutien apporté par la Confédération et les cantons du Valais et de Vaud à ce projet crucial pour le fret ferroviaire en Suisse et le site industriel de la cité chablaisienne.
Un partenariat
financier
Le projet du
terminal combiné rail-route de Monthey bénéficie d'un important soutien
financier public. La Confédération s'est engagée à apporter une contribution
d'investissement à fonds perdus d’un taux maximal de 50 % des coûts calculés sur
un montant éligible au subventionnement de 41 millions de francs. Les cantons
participent également au financement: le Valais contribuera à hauteur de 6
millions de francs et le canton de Vaud à hauteur de 1 million, sous la forme
de prêts sans intérêt.
Un plus pour l’économie
régionale
Le nouveau terminal, situé en bordure de la ligne CFF Saint-Maurice – Saint-Gingolph,
offrira un accès facilité à l'autoroute A9 sans traverser de localité. Il est
conçu pour traiter en moyenne 45'000 chargements/déchargements de conteneurs
par an, répondant notamment aux besoins spécifiques de l'industrie chimique.
Projet stratégique pour toute la région intercantonale du Chablais, forte de
près de 50'000 emplois, il bénéficie du soutien de l’association Chablais
Région. La construction du terminal contribue également à la mise en œuvre de
la feuille de route 2025 « Transports de marchandises dangereuses par le col du
Simplon », dont l'objectif est de réduire les risques liés au transport de
marchandises dangereuses sur cet axe.