16:17 PROJETS

Les urbanistes vont dessiner le nouvel hôpital fribourgeois de soins aigus

Teaserbild-Quelle: Quadrien, CC_BY-SA_4.0

Entre Fribourg et Villars-sur-Glâne, un terrain pourra accueillir un nouvel hôpital de soins aigus. Le canton lance un concours d’idées pour esquisser le développement des terrains concernés par son projet de nouveau pôle de santé et d’activités économiques.

Hôpital cantonal Fribourg

Crédit image: Quadrien, CC_BY-SA_4.0

L’hôpital cantonal de Fribourg doit construire un nouveau site de soins aigus et en a déjà choisi le lieu d’implantation.

Entre Fribourg et Villars-sur-Glâne se profile un nouveau pôle d’activités économiques et un nouvel hôpital de soins aigus. Le canton lance un concours d’urbanisme pour construire divers bâtiments en bordure de l’autoroute A12. C’est donc le développement du Grand Fribourg qui sera livré à l’imagination des urbanistes, paysagistes et experts en mobilité ces prochains mois.

Etude comparative déjà réalisée
Les urbanistes devront esquisser l’implantation par étapes d’un nouvel hôpital et d’activités économiques en lien avec les infrastructures existantes. Le futur site fribourgeois de soins aigus sera construit au sein de ce futur pôle santé. Les participants au concours devront particulièrement analyser les avantages et les inconvénients d’une telle implantation pour mieux les traduire sur le terrain. Le site retenu a fait l’objet d’une étude comparative en 2021.

Le délai pour la remise des candidatures à ce concours est fixé au 31 août. Le canton a choisi une procédure de mandats d’étude à deux degrés, sans suite et sans lauréat, selon la norme SIA 143 de 2009. C’est donc un été studieux qui attend diverses équipes pluridisciplinaires, dans le but de planifier au mieux le développement de l’agglomération fribourgeoise.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.