Les urbanistes vont dessiner le nouvel hôpital fribourgeois de soins aigus
Entre Fribourg et Villars-sur-Glâne, un terrain pourra accueillir un nouvel hôpital de soins aigus. Le canton lance un concours d’idées pour esquisser le développement des terrains concernés par son projet de nouveau pôle de santé et d’activités économiques.
Crédit image: Quadrien, CC_BY-SA_4.0
L’hôpital cantonal de Fribourg doit construire un nouveau site de soins aigus et en a déjà choisi le lieu d’implantation.
Entre Fribourg et Villars-sur-Glâne se profile un nouveau pôle d’activités économiques et un nouvel hôpital de soins aigus. Le canton lance un concours d’urbanisme pour construire divers bâtiments en bordure de l’autoroute A12. C’est donc le développement du Grand Fribourg qui sera livré à l’imagination des urbanistes, paysagistes et experts en mobilité ces prochains mois.
Etude
comparative déjà réalisée
Les urbanistes devront esquisser l’implantation par étapes d’un nouvel hôpital
et d’activités économiques en lien avec les infrastructures existantes. Le
futur site fribourgeois de soins aigus sera construit au sein de ce futur pôle
santé. Les participants au concours devront particulièrement analyser les
avantages et les inconvénients d’une telle implantation pour mieux les traduire
sur le terrain. Le site retenu a fait l’objet d’une étude comparative en 2021.
Le délai pour la remise des candidatures à ce concours est fixé au 31 août. Le canton a choisi une procédure de mandats d’étude à deux degrés, sans suite et sans lauréat, selon la norme SIA 143 de 2009. C’est donc un été studieux qui attend diverses équipes pluridisciplinaires, dans le but de planifier au mieux le développement de l’agglomération fribourgeoise.