Les tunnels zurichois de Gubrist seront rénovés dès l’automne
Les deux tubes autoroutiers de Gubrist, au nord de Zurich, ne sont plus adaptés au trafic actuel. L’Office fédéral des routes vient de confier leur rénovation à un consortium dominé par Implenia. Le chantier commencera en automne pour durer quatre ans.
Crédit image: Office fédéral des routes
Les deux tubes du tunnel ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité.
Ouverts en 1985, les tunnels autoroutiers de Gubrist (ZH) sont les plus fréquentés de Suisse. Comme ils ne répondent plus aux normes actuelles, l’Office fédéral des routes a pris la décision de les rénover. Il s’agit de les adapter à l’élargissement du contournement routier de Zurich. Le troisième lot de ces travaux viennent dès lors d’être attribué à un consortium conduit par Implenia, communique le constructeur.
Les deux tubes sont exigus. Leur rénovation pose ainsi de très gros défis techniques qu’Implenia, Walo Bertschinger et Anliker entendent relever. En particulier en ce qui concerne l’évacuation des matériaux. Gubri, leur consortium, Gubri, va donc préparer le chantier dès l’automne prochain. Il prévoit quatre ans pour mener à terme ce projet.
Chaussée
abaissée, plafond surélevé
Il s’agit avant tout d’abaisser le niveau de la chaussée de 30 cm et de surélever
le plafond intermédiaire des deux tunnels. L’un des tubes sera de plus doté de
22 nouvelles niches de secours. L’autre verra ses 24 niches également rénovées.
Le coût de ces travaux d’amélioration de la sécurité et du trafic est estimé à 184 millions pour le consortium. Les deux tunnels de Gubrist ont une longueur de 3,2 km. Ils attirent la majorité du trafic autoroutier en direction et en provenance de l’aéroport de Kloten en évitant la capitale économique de la Suisse.