Les travaux de rénovation de l’Alcazar de Territet sont imminents
Bloquée depuis des années, la réhabilitation du mythique Alcazar de Territet (VD) n’est aujourd’hui suspendue qu’à la levée d’une dernière opposition. Ce joyau de la Belle Epoque est appelé à retrouver sa place dans l’offre touristique de la Riviera.
Crédit image: BGI Ingénieurs civils SA
Classée, l’enveloppe du bâtiment ne doit pas subir de modification visible.
La prochaine rénovation du théâtre de l’Alcazar, à Territet (VD), sera à la hauteur de toutes les tribulations qu’a connu ce projet depuis des années. Mais l’Etat de Vaud vient d’apporter son soutien, et, selon 24Heures, il ne reste plus qu’une opposition à lever pour que les travaux démarrent enfin. Si le propriétaire du bâtiment reste encore discret sur ses intentions, le projet architectural est ficelé.
L’Alcazar est un vestige de la Belle Epoque. Le bâtiment était à son origine une annexe de l’ancien Grand Hôtel de Montreux, qui a hébergé tant de célébrités. Incendié il y a plus de dix ans, il est depuis laissé à l’abandon. Finalement, l’Etat de Vaud l’avait racheté, avant de le revendre à un privé.
Plomberie et
électricité vétustes
Les installations techniques sont totalement à refaire. Mais le classement en
note 1 du bâtiment oblige l’architecte à concentrer les travaux de réhabilitation
à l’intérieur, tout en améliorant l’efficacité énergétique. Des panneaux
solaires sont toutefois prévus en toiture, avec l’autorisation du canton.
Crédit image: Jean-A Luque
La mythique salle des fêtes pourra retrouver sa fonction événementielle, notamment par l’organisation de mariages, de banquets ou de réceptions.
Le projet veut aménager un restaurant et un bar. La mythique salle des fêtes doit en outre retrouver sa fonction événementielle, pour servir à des mariages ou des banquets. Les responsables du projet rêvent par ailleurs de créer un passage à travers le bâtiment. Pour ce faire, une dalle posée dans les années 1950 sera remplacée par une passerelle qui donnera accès au premier étage et à ses logements. Le maître d’ouvrage et l’architecte se donnent trois ans pour transformer ce joyau du passé pour lui redonner un rôle touristique sur la Riviera.