Les travaux de remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds débutent
Axe routier urbain essentiel, le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds (NE) sera fermé dans un mois. Le chantier de son remplacement débute, pour proposer à la fin de l’année prochaine un ouvrage davantage destiné à la mobilité douce. Les premières installations du chantier sont en place.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Une nouvelle promenade végétalisée agrémentera l’ouvrage une fois remplacé.
Cette fois, le remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds devient une réalité. Les premières installations de chantier ont été aménagées sous le tablier en attendant la fermeture de l’ouvrage au trafic, prévue dès le 20 mars pour une durée de 20 mois. Cet axe de circulation essentiel pour le centre de la Métropole horlogère va subir une cure de jouvence nécessaire, tout en transformant la ville.
Le plus grand défi lancé par ces travaux concerne la mobilité. Le Grand Pont relie le nord et le sud des voies ferrées traversant la ville. S’il ferme, il ne reste que quelques rares points de passage pour gagner l’avenue Léopold-Robert depuis l’entrée sud de la ville. Les travaux vont donc fortement toucher la circulation urbaine, dans une ville encore très attachée à la voiture.
Nouvelle
structure porteuse dès septembre
Les premiers travaux se dérouleront sous le pont. L’ouvrage sera ensuite démoli
ce printemps. Dès l’été, le canton fera créer de nouvelles piles, fondations et
pieux. La construction de la nouvelle structure porteuse du pont commencera en
septembre prochain. En 2024, la réalisation des bordures et parapets et le remplacement
du revêtement et des trottoirs précéderont l’aménagement d’une promenade dédiée
à la mobilité douce. Le Grand Pont renaîtra donc plus beau qu’avant.
Le coût des travaux est estimé à plus de 18 millions de francs. Cet ouvrage déjà emblématique du paysage urbain chaux-de-fonnier va ainsi proposer une nouvelle esthétique et un aménagement végétalisé. Pour mieux faire cohabiter la voiture avec les vélos et les piétons.