La modernisation du téléphérique du Salève sera achevée l’été prochain
La réhabilitation du téléphérique du Salève sera terminée l’été prochain. Sa gare supérieure sera notamment dotée d’un restaurant panoramique avec roof top, de manière à parachever sa construction dans les années 1930. La destination touristique favorite des Genevois proposera ainsi une offre complète.
Crédit image: ArteFactory-DDA
La réhabilitation est complète, notamment en ce qui concerne la station supérieure du téléphérique. Elle suit pourtant les lignes architecturales voulues par l’architecte fondateur.
Attraction emblématique de l’agglomération genevoise, le Mont Salève sera doté dès l’été prochain d’un nouveau téléphérique. Les travaux de modernisation battent leur plein depuis un an et demi, et la réhabilitation des installations est désormais à bout touchant. Cela malgré des conditions particulières, en altitude et dans un contexte économique difficile.
Crédit image: ArteFactoryDDA
L’ouverture d'un nouveau restaurant panoramique comblera le manque chronique dont souffre la gare supérieure depuis sa construction dans les années 1930.
L’architecte d’origine neuchâteloise Maurice Braillard avait signé en 1932 une œuvre d’exception en reliant Veyrier au sommet du Salève par un téléphérique. La station supérieure était surtout particulière, avec ses lignes pures et son avancée audacieuse dans le vide. La vue y est toujours spectaculaire, ce qui en fait une destination touristique très prisée.
Terminer le
travail 90 ans plus tard
Fait particulier, le téléphérique du Salève est inachevé. L’hôtel et le
restaurant panoramique prévus à l’origine du projet n’y ont jamais été
réalisés. Les travaux entrepris en 2021 vont y remédier. La gare haute,
inscrite aux Monument historiques, va pouvoir recevoir une salle de restaurant
panoramique de 100 places, un local de séminaire de 30 places, une terrasse
pouvant accueillir 180 personnes et un roof top. Le complexe sera aussi équipé
d’un mur d’escalade, d’un espace muséographique et d’un sentier botanique.
Pour l’heure, le chantier se poursuit, malgré les conditions hivernales. Le gros œuvre est en cours d’achèvement. La direction du projet indique vouloir rouvrir le téléphérique rénové à partir de mi-juillet.- Elle indique déjà que tout ne sera pas terminé d’ici là. Le public pourra profiter des nouvelles installations et infrastructures de manière progressive au cours de l’été prochain.