Les Transports publics fribourgeois feront valser les millions
L’Etat de Fribourg va augmenter sa part au capital-actions de ses transports publics de 60 millions pour débloquer un programme d’investissements de plus d’un demi-milliard. D’ici 2030, le canton veut se doter de bus écologiques et créer de nouvelles gares routières.
Crédit image: TPF
Il est aussi envisagé de remplacer les bus actuels par des véhicules électriques ou à hydrogène.
C’est un programme d’investissements pour la prochaine décennie. L’Etat de Fribourg veut favoriser les transports publics, par une série de grands travaux touchant toutes les infrastructures et le réseau des bus. Le rail aura aussi sa part, communique le Conseil d’Etat qui souhaite augmenter sa participation au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF) de 60 millions de francs.
Solution
préférable à l’emprunt
D’ici 2023, Fribourg veut consacrer plus d’un demi-milliard à son réseau de
transports publics. Plutôt que recourir, via les TPF, à l’emprunt, l’augmentation
de la participation au capital-actions semble être la solution la moins
coûteuse pour les pouvoirs publics, annonce le gouvernement dans un communiqué.
Le développement des infrastructures s’en trouvera facilité, précise-t-il.
Le programme des travaux est ambitieux. Il touche tout d’abord le remplacement des véhicules à carburant d’origine fossile par des bus à moteur électrique – pour le milieu urbain – ou à hydrogène pour la desserte des zone rurales. Les TPF souhaitent aussi créer de nouvelles gares routières et de nouveaux parcs-relais. Le remplacement d’anciennes rames de train est aussi planifié.
Référendum obligatoire
L’Etat de Fribourg déteint déjà les trois quarts des titres de TPF Holding. Son
apport supplémentaire sera versé à la filiale TPF TRAFIC, chargée d’assurer les
prestations de mobilité à la population. La dépense supplémentaire est soumise
au référendum obligatoire. Le peuple aura ainsi le dernier mot.