Les trains du LEB emprunteront leur nouveau tunnel sous Lausanne le 15 mai
Dès le 15 mai, les trains du LEB emprunteront leur nouveau tunnel percé entre Lausanne et Prilly. Après 5 ans d’un chantier souterrain de 1,7 km, la compagnie ferroviaire vaudoise pourra augmenter la cadence de ses rames sans passer par la ville et son avenue d'Echallens.
Crédit image: Etat de Vaud
Le percement du nouveau tunnel a été jalonné de surprises et de prouesses techniques.
Les surprises ont été nombreuses sur le nouveau tracé souterrain du LEB, à Lausanne. Une roche plus dure que prévu, des émanations de soufre, la découverte d’anciennes tombes et bien sûr la pandémie ont rythmé les cinq années de percement de ce nouveau tunnel ferroviaire entre la capitale vaudoise et Prilly. Dès le 15 mai, les trains vont enfin emprunter ce tracé en sous-sol.
Le percement de ce tunnel marque un tournant dans l’histoire de cette ligne entre Lausanne et le Gros-de-Vaud. Les trains se mêlaient au trafic urbain sur l’avenue d’Echallens. A tel point que le passage de la cadence entre les rames à 15 minutes était tout simplement impossible avec l’ancien tracé.
Tonnes excavées
par centaines de milliers
Le nouveau tunnel fera gagner du temps aux quelque 3 millions de personnes qui
empruntent cette ligne chaque année. Le tunnel a une longueur de 1,7 km.
Il a fallu extraire près de 270'000 t de matériaux pour le percer et l’équiper.
Les nouvelles installations ferroviaires ont été connectées au tunnel existant
entre Chauderon et Le Flon.
Les voies de l’avenue d’Echallens seront démontées une fois le tunnel mis en service. La Ville de Lausanne pourra repenser l’aménagement de cette artère. Elle se donne cinq ans pour cela, à partir d’aujourd’hui.
Les trains du LEB circulent depuis 150 ans. La compagnie envisage encore de porter la cadence de ses rames à 10 minutes, de moderniser son matériel roulant et plusieurs de ses gares, ainsi que de renforcer la sécurité de ses usagers. D’importants investissements sont prévus ces prochaines années à cet effet.