09:42 PROJETS

Les robots imprimeront une tour en 3D pour la construire dans les Grisons

Teaserbild-Quelle: Benjamin Dillenberger/Michael Hansmeyer/EPFZ

L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et une fondation culturelle grisonne allient leurs compétences pour construire une tour de 23m de hauteur dans le petit village de Mulegns (GR). Cette construction sera entièrement conçue et imprimée en 3D. Les travaux seront réalisés avec des robots l’année prochaine.

La construction assistée par robot franchit un nouveau pas dans les Grisons. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) va en effet réaliser une tour de béton entièrement imprimée en 3D au préalable. Ce procédé permettra au chantier, qui démarrera l’an prochain, de recourir à une assistance robotisée. Celle-ci imprimera en 3D les éléments de la construction sur le site même de la tour, à Mulegns, petit village sur la route du col du Julier.

Cette tour blanche, ainsi qu’elle est nommée, a été entièrement conçue à l’EPFZ par son unité de recherche sur les techniques de digitalisation. Le projet est piloté par la fondation culturelle grisonne Origen, soucieuse de préserver le patrimoine du village de Mulegns. Il fait se rencontrer la culture avec la science. La future tour veut aussi jouer un rôle emblématique du savoir-faire artisanal du canton, en rendant hommage à ses émigrants pâtissiers qui ont fait fortune en Europe au XVIIIᵉ siècle.

Des colonnes de béton blanc
La future tour aura une hauteur de 23 m. Elle reposera sur des colonnes de béton blanc imprimées elles aussi en 3D. Elle supporta quatre étages de 4 à 8 m de haut et un dôme, tous conçus également avec la technique 3D. Son coût est estimé à 3,5 millions de francs. Elle restera en place en principe pendant cinq ans.

L’EPFZ veut montrer les avantages de recourir à l’impression 3D dans la construction. Elle est consciente du fait que cette dernière accueille ces techniques « avec un certain scepticisme ». Toutefois, elles permettent de gagner un temps appréciable dans la fabrication des éléments d’une construction. Il ne faut en effet que deux heures aux robots pour bâtir une colonne de 3m de hauteur…


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.