Les rives bâloises du Rhin séparent les piétons et les cyclistes
Au Petit-Bâle,
les rives du Rhin vont être réaménagées. Le service des espaces verts de la
ville prime le projet du bureau berlinois Franz Reschke Landschaftsarchitektur
pour transformer le Rheinuferweg. Il est notamment prévu une meilleure cohabitation entre acteurs de la mobilité douce.
Crédit image: Franz Reschke Landschaftsarchitektur
Grâce au projet gagnant, il n'y aura plus de conflit de voisinage entre utilisateurs des rives.
Au total, huit bureaux ont concouru pour réaménager le chemin Rheinurferweg du Petit-Bâle. La contribution des disciplines de l'architecture du paysage, du génie civil, de la géotechnique, des travaux spéciaux du génie civil, de la planification du trafic ainsi que de l'écologie était une exigence du concours. Et l’équipe des planificateurs Franz Reschke Landschaftsarchitektur, Stauffer Rösch Landschaftsarchitekten, Kissling + Zbinden AG Ingenieure und Planer, Rudolf Keller & Partner Verkehrsingenieure AG et Landschaft planen + bauen Berlin GmbH qui a remporté le mandat.
Un espace très
apprécié
La promenade Rheinuferweg, entre le Schaffhauserrheinweg et le musée Tinguely,
le long de la rive bâloise du Rhin, est un espace de détente très apprécié. Nombreux
sont ceux qui le fréquentent pour se baigner dans le Rhin. Cependant le chemin
est surtout utilisé par les piétons et les cyclistes. Selon la Ville, l’exiguïté
des lieux entraîne régulièrement des conflits entre les piétons et les
cyclistes. De plus, le talus de la rive du Rhin a besoin d'être assaini et doit
également être sécurisé en vue de la protection contre les inondations. Les
valeurs naturelles présentes sur place et l'importance du talus pour le réseau
de biotopes sont également de la plus haute importance, ajoute la Ville de Bâle
dans un communiqué.
Crédit image: Franz Reschke Landschaftsarchitektur
Idylle au bord du Rhin : c'est ainsi que l'équipe gagnante imagine les marches du Rhin près du musée Tinguely. Le chemin Rheinuferweg est non seulement un passage emprunté par les piétons ou les cyclistes, mais aussi un espace de détente.
La proposition de l'équipe gagnante a pu convaincre le jury parce que son concept global améliore et réorganise l'état actuel tout en préservant l'image d'ensemble et en limitant les atteintes à l'équilibre naturel. Le projet met en avant la séparation des chemins pour piétons et cyclistes. Il doit contribuer à la poursuite de la végétalisation des rives du fleuve et permettre une utilisation diversifiée. Dans l'ensemble, le projet prévoit un développement prudent. En outre, l'équipe gagnante a veillé à l'efficacité des ressources et au développement des valeurs naturelles lors de la mise en œuvre.
Dans une prochaine étape, les habitants du quartier auront leur mot à dire. Par la suite, les moyens financiers nécessaires pour la réalisation du projet seront demandés au Grand Conseil. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourront débuter en 2029.