Les règles de construction du futur Gymnase du Chablais sont à l’enquête
La construction du nouveau gymnase du Chablais à Aigle (VD) est en route. Les oppositions avaient été vives de la part des riverains, principalement à cause des risques des nuisances sonores. Le canton de Vaud met cependant à l’enquête le plan d’affectation cantonal, dont l’adoption autorisera le début du chantier cette année encore.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Le nouveau gymnase du Chablais sera aménagé dans une ossature bois.
Le jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour construire le nouveau Gymnase du Chablais à Aigle avait plébiscité le projet du bureau genevois Giorgis Rodriguez Architectes. Baptisé La Rose des vents, il est constitué d’un système constructif en bois, modulable et reproductible. Implanté sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. La mise en service progressive du complexe scolaire dès 2024 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases vaudois.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Les couloirs se veulent aérés et spacieux pour faciliter la circulation des étudiants et des enseignants.
Pour absorber cette croissance, le nouveau gymnase sera construit à Aigle, à l’intérieur-même d’une agglomération en phase de croissance et de réaménagement. Il faut cependant au préalable qu’un plan fixe les règles de ce chantier d’envergure. Celles-ci sont donc actuellement à l’enquête publique pour une durée de 30 jours.
Le nouvel établissement disposera de 24 premières classes dès la rentrée 2024. Il atteindra sa pleine capacité en 2025 et permettra alors à 1100 jeunes de suivre l’entier de leur cursus sur le même lieu. Il disposera également d’une salle de sport triple afin de respecter les normes fédérales en matière d’éducation physique.
Une
architecture précise et fluide
Le projet lauréat se compose d’un bâtiment unique sur trois niveaux, placé au
centre d’un parc public arboré. Ce volume à la géométrie basse se présentera à
la fois compact et articulé autour d’un grand patio central et de deux patios
latéraux. Entièrement réalisée en bois apparent, la structure sera légère et
laisse une large part à la transparence du verre. Les espaces collectifs
(restaurant, cafétéria, aula, médiathèque, salle de sport) seront distribués au
rez de chaussée, de part et d’autre d’un généreux hall central reliant à ses
extrémités les deux entrées principales aux deux accès latéraux. Les salles de
classe seront réparties par petites unités sur les deux niveaux supérieurs, en
périphérie du bâtiment pour bénéficier de la lumière extérieure et de la
tranquillité du parc.
Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl
Les bâtiments s'articuleront autour d'un patio végétalisé.
Le projet et ses règles de construction devraient être finalisés pour permettre le début des travaux en septembre 2022 et une ouverture partielle en août 2024. L’Etat étudiera parallèlement les possibilités de reproduire ou d’adapter le système constructif, novateur dans le canton, en vue d’une éventuelle application dans la construction du futur Gymnase d’Echallens, qui devrait être mis en service à l’horizon 2025-2026.