Les quais du port de Toulon seront prochainement électrifiés
Le groupe ABB s’est vu confier la charge de réaliser une nouvelle alimentation électrique à quai concernant les navires et ferries desservant le port français de Toulon. Avec pour objectif de réduire les émissions de particules fines durant les escales.
Crédit image: Unsplash / Elena Popova
ABB va fournir de l'électricité aux bateaux séjournant dans le port.
Chaque année, 1300 ferries et bateaux de croisière font escale à Toulon. Plus de 1,6 million de passagers de croisière sont accueillis dans le port de cette ville du sud de la France. Le port est également important pour la mise en œuvre du plan «Escales zéro fumée» de la région Provence, Alpes et Côte d'Azur, qui prévoit l'électrification des docks, tout comme à Marseille et Nice. Cela pour que les navires puissent y séjourner sans émissions.
Les navires qui utilisent l'électricité à quai peuvent éteindre leurs générateurs diesel pendant les périodes d'escale. Cela permet de réduire les coûts de carburant et d'entretien et d'améliorer la qualité de l'air. Toulon est le premier port méditerranéen à électrifier tous ses docks.
Besoins
couverts pour quatre bateaux
Le groupe industriel ABB a décroché l’un des contrats nécessaires à ce projet.
Sa solution fournira suffisamment d'énergie pour couvrir les besoins de trois
ferries ou d'un bateau de croisière arrivant simultanément. Outre la direction
d'ABB, le consortium constitué pour l’occasion est composé d’Eiffage
Construction pour les travaux de construction et Fauché pour l'installation et
le raccordement des équipements.
La technologie d'alimentation à quai d'ABB est déjà utilisée dans plus de 50 ports à travers le monde. Le groupe industriel n'a pas communiqué de détails financiers sur la commande de Toulon. Les travaux devraient être achevés d'ici 2023.