Le tunnel des pyramides d’Euseigne percé avec un mois d'avance
Il n’a que 120 m de longueur, mais son ouverture, prévue en automne 2023, va préserver les fragiles pyramides d’Euseigne (VS). Le canton vient de terminer le percement du tunnel qui évitera les célèbres formations géologiques. Les travaux de bétonnage peuvent commencer.
Crédit image: Vincent Pellissier
Le tunnel permettra d'améliorer la sécurité des automobilistes et même de voir deux poids lourds se croiser. Surtout il préservera les pyramides d'Euseigne, formations géologiques classées d'importance nationale.
Cette fois, c'est
bon. Les pyramides d’Euseigne ne seront plus traversées par les voitures et
menacées par les vibrations. Le tunnel long de 88 m, entre Vex et Evolène, est
percé et permettra de les éviter. Ce chantier routier se poursuit, en prélude à
la revalorisation de ce site géologique d’importance nationale, menée par la
commune d’Hérémence.
Ces formations morainiques alpines pullulent dans les Alpes. Mais elles ne peuvent pas résister à l’érosion sans être coiffés de blocs de granit, comme cela se trouve à Euseigne. Il faut donc les protéger des vibrations du trafic routier. La route actuelle les traverse par une petite ouverture, trop étroite pour laisser deux poids lourds passer.
Crédit image: Vincent Pellissier
Les équipes de forage peuvent désormais s’atteler au bétonnage de leur ouvrage.
Les 120 mètres de galerie, portails compris, ont été excavés sans difficultés particulières grâce à la méthode dite de voûte parapluie choisie pour limiter au maximum les vibrations. Les précautions prises pour s’assurer que les blocs noirs qui coiffent les pyramides ne chutent pas durant le forage du tunnel ont ainsi porté leurs fruits. Désormais, les travaux de bétonnage du revêtement intérieur de l’ouvrage et de ses deux portails vont pouvoir démarrer. La mise en service du nouveau tunnel est prévue en automne 2023.
Crédit image: Vincent Pellissier
Surnommées les demoiselles coiffées, ces formations morainiques millénaires sont très fragiles.
Les pyramides d’Euseigne sont surnommées les demoiselles coiffées. Le site doit encore être revalorisé par la construction d’un petit musée et d’un parking. Auparavant, les automobilistes n’avaient que le choix de s’arrêter en bordure de chaussée pour les admirer.