Les pavés bernois d’Orvin à l’épreuve du trafic pendulaire
Le village d’Orvin, dans le Jura bernois, s’est lancé dans le vaste chantier de remplacer le pavage historique de ses rues tout en s’adaptant au trafic pendulaire et aux attentes de sa population. Une équation difficile à résoudre dans une localité classée dans les sites d’importance nationale.
Crédit image: Andreas Faessler, CC_BY-SA_4.0
Le remplacement du pavage de la route traversant ce village classé a fait l’objet de divers tests techniques préalables.
Les rues étroites des localités historiques ne correspondent plus aux habitudes de trafic de notre époque. Mais dans le cas d’Orvin, la réfection de la route cantonale montre la difficulté de préserver un espace pavé et favoriser la circulation de transit. Depuis deux ans, la commune et le canton de Berne travaille donc de concert pour rendre un espace public préservé accessible à tout un chacun. Une nouvelle étape du chantier de réfection du pavage historique vient de débuter.
Crédit image: RWB Groupe SA
Le projet de nouveau revêtement est aussi l’occasion de repenser l’occupation de l’espace public.
Tronçon par tronçon, la route traversant ce petit village classé est donc refaite tout en étant adaptée aux besoins des riverains. L’axe est travées opa un fort trafic pendulaire, en direction de Bienne ou de Macolin. Il s’agit aussi de gérer l’accès aux transports publics qui desservent la localité. L’équation est difficile à résoudre, car le village fait partie des sites patrimoniaux d’importance nationale.
Jointoyage au
sable ou à la chaux
Le chantier doit particulièrement respecter le pavage des rues traversant le
village. Ce qui n’est pas allé sans effectuer des tests techniques préalables.
Notamment sur la question du jointoyage. Suivant l’emplacement, l’utilisation
de sable ou de mortier traité à la chaux ont été utilisées. Les travaux
prévoient aussi la création d’une de zone de rencontres au centre du village et
d’un cheminement piétonnier sécurisé.
Les travaux sont divisés en sept étapes. Ils vont encore durer jusqu’en automne 2024. Ils provoquent quelques nuisances, notamment pour les riverains et les commerces. La circulation fait l’objet de nombreuses déviations pour permettre le maintien du trafic pendulaire.