11:15 PROJETS

Les oppositions font capoter un projet de centre culturel et sportif à Yverdon-les-Bains

Teaserbild-Quelle: Ville d'Yverdon

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains (VD) devra remettre son ouvrage sur le métier. La reconversion d’une ancienne friche industrielle au bord du lac en centre culturel et sportif ne se fera pas comme elle l’a imaginé il y a plusieurs années. Les opposants au projet ont provoqué son abandon.

Le futur complexe réunira un hôtel, des résidences pour étudiants, des infrastructures pour les arts martiaux, ainsi que deux écoles de danse et de cirque.

Crédit image: Ville d'Yverdon

Le projet prévoyait notamment une salle de concert, des locaux pour les arts martiaux, des logements pour étudiants et un hôtel.

Le scepticisme local a fini par l’emporter. Le projet Sport5, qui visait à faire cohabiter activités sportives et culturelles à Yverdon-les-Bains est à l’eau. Selon 24Heures, les positions entre l’investisseur principal de la reconversion d’une friche industrielle au bord du lac de Neuchâtel et ses opposants ne peuvent pas trouver de terrain d’entente.

La Municipalité avait pourtant soutenu ces dernières années l’idée de créer Sport5. Il s’agissait de construire plusieurs bâtiments abritant une salle de concerts, des locaux pour le sport – en particulier les arts martiaux, des logements pour étudiants et même un hôtel. Finalement, elle doit se résoudre à reprendre toute sa réflexion à son début, tout en assurant la pérennité des activités qui s’y déroulent déjà.

Inventaire des bâtiments à refaire
Un inventaire des locaux et une cartographie des bâtiments existants seront faits ces prochains mois, communique la Ville d’Yverdon-les-Bains. Il s’agira dans un premier de déterminer qui pourra les occuper. Les acteurs de la vie associative locale seront appelés à faire acte de candidature pour animer les différentes zones du site. A plus long terme, la Ville étudiera les possibilités de nouvelles constructions sur place.

La Municipalité persiste donc dans sa volonté d’animer davantage cette ancienne friche de 15'000 m², située près du stade de football, au bord du lac de Neuchâtel. Elle inscrit son projet dans la perspective du développement de la zone de la gare voisine. Comme lors d’Expo.02, il s’agit de créer un pôle d’animation dans la cité du Nord vaudois.

Lire encore: fiasco d’un partenariat public/privé.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.