Les oppositions font capoter un projet de centre culturel et sportif à Yverdon-les-Bains
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains (VD) devra remettre son ouvrage sur le métier. La reconversion d’une ancienne friche industrielle au bord du lac en centre culturel et sportif ne se fera pas comme elle l’a imaginé il y a plusieurs années. Les opposants au projet ont provoqué son abandon.
Crédit image: Ville d'Yverdon
Le projet prévoyait notamment une salle de concert, des locaux pour les arts martiaux, des logements pour étudiants et un hôtel.
Le scepticisme local a fini par l’emporter. Le projet Sport5, qui visait à faire cohabiter activités sportives et culturelles à Yverdon-les-Bains est à l’eau. Selon 24Heures, les positions entre l’investisseur principal de la reconversion d’une friche industrielle au bord du lac de Neuchâtel et ses opposants ne peuvent pas trouver de terrain d’entente.
La Municipalité avait pourtant soutenu ces dernières années l’idée de créer Sport5. Il s’agissait de construire plusieurs bâtiments abritant une salle de concerts, des locaux pour le sport – en particulier les arts martiaux, des logements pour étudiants et même un hôtel. Finalement, elle doit se résoudre à reprendre toute sa réflexion à son début, tout en assurant la pérennité des activités qui s’y déroulent déjà.
Inventaire des
bâtiments à refaire
Un inventaire des locaux et une cartographie des bâtiments existants seront
faits ces prochains mois, communique la Ville d’Yverdon-les-Bains. Il s’agira
dans un premier de déterminer qui pourra les occuper. Les acteurs de la vie
associative locale seront appelés à faire acte de candidature pour animer les
différentes zones du site. A plus long terme, la Ville étudiera les possibilités
de nouvelles constructions sur place.
La Municipalité persiste donc dans sa volonté d’animer davantage cette ancienne friche de 15'000 m², située près du stade de football, au bord du lac de Neuchâtel. Elle inscrit son projet dans la perspective du développement de la zone de la gare voisine. Comme lors d’Expo.02, il s’agit de créer un pôle d’animation dans la cité du Nord vaudois.