Les opposants au contournement routier de La Chaux-de-Fonds sans argument
Le Tribunal fédéral a rejeté sèchement les derniers recours qui contestaient ce projet routier d’envergure. Le trafic en ville de La Chaux-de-Fonds (NE) sera plus fluide par la réalisation d’un tunnel sous le quartier des Arêtes, entre le sud de la ville et l’axe menant au Jura bernois et aux Franches-Montagnes.
Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées
Le nouveau pont des Petites-Crosettes va enfin pouvoir être construit.
Tous les feux sont désormais au vert pour que l’Etat de Neuchâtel commence enfin le chantier de contournement est de La Chaux-de-Fonds. Le Tribunal fédéral a sèchement débouté les opposants à ce projet de 186 millions de francs, qui va délester le centre-ville du trafic de transit en direction de Bâle. Il a fallu de longs mois de procédure pour envisager le début des travaux.
Une victoire
définitive
Le Conseil d’Etat neuchâtelois avait remporté une première victoire d’étape en
janvier dernier. Le dernier groupe d’opposants a essuyé aujourd’hui une fin de
non-recevoir de la part de la justice fédérale. Le projet routier voté par le
Grand Conseil est donc parfaitement conforme au droit, souligne l’Etat de
Neuchâtel dans un communiqué.
Un tunnel sous
les Arêtes
Pour mémoire, il s’agit de construire une nouvelle route à l’est de La
Chaux-de-Fonds, entre la sortie nord des tunnels sous La Vue-des-Alpes et la
place des Forains. L’Etat a engagé quelques travaux préparatoires, comme le remplacement
du pont du Malakoff datant du XIXe siècle par un ouvrage en béton. Un deuxième
pont en maçonnerie, à savoir celui des Petites Crosettes, pourra désormais être
déconstruit. Il donnera sur un nouveau giratoire d’où partira la nouvelle
route. Le tracé empruntera un tunnel sous le quartier des Arêtes pour ensuite
se connecter avec l’axe menant au Jura bernois et aux Franches-Montagnes.
Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et chaussées
Le tracé permettra au trafic de transit d'éviter le centre-ville.
Le percement du tunnel est prévu dès 2026. L’Etat va aménager le chantier en conséquence. La nouvelle liaison provoquera un profond changement des habitudes de circulation en ville. Il résorbera le goulet d’étranglement de la zone de l’hôtel de ville. Le projet fait aussi partie du concept de mobilité voté par le peuple neuchâtelois pour l’horizon 2030.