Les oiseaux devront se méfier du nouveau pont à haubans près de Münsingen (BE)
Malgré l’opposition de Birdlife Suisse, le pont
Schützenfahrbrücke près de Münsingen (BE) sera remplacé. L’organisation de
protection de la nature considère que le nouveau pont à haubans est un danger
pour les oiseaux migrateurs et aquatiques.
Crédit image: Canton de Berne
Malgré l'opposition des défenseurs de la nature, le permis de construire pour le remplacement du pont Schützenfahrbrücke à Münsingen (BE) a été délivré.
Près de Münsingen (BE), le pont routier
Schützenfahrbrücke sera bel et bien remplacé. La direction des travaux
publics du canton de Berne a rejeté le recours déposé par Birdlife Suisse contre la future construction. L'organisation de protection de la nature
considère en effet que les haubans de cet ouvrage représentent un danger pour les oiseaux.
Structure vétuste
Le pont Schützenfahrbrücke qui traverse l'Aar à Münsingen (BE) est en service
depuis 140 ans. Il avait été construit à l'époque pour remplacer le bac sur
l'Aar. Entre-temps, la construction en fer filigrane a atteint sa limite d'âge. Malgré un entretien régulier, son état s'est tellement dégradé que le pont doit être remplacée.
Zone protégée
La structure se trouve dans une zone sensible, située dans le «paysage de l'Aar Thoune-Berne» qui est répertorié à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. Les communes
concernées, Münsingen, Belp et Gerzensee, ont fait appel au savoir, entre
autres, de la Ligue bernoise du patrimoine, du service cantonal des monuments
historiques et à un bureau d'architecture paysagère. Les spécialistes ont
élaboré les concepts d'utilisation du pont au cours d'une longue procédure et
ont donné la préférence à une construction sous forme de pont à câbles.
Danger pour les oiseaux
Birdlife Suisse s'y est opposé et a déposé un recours contre le permis de construire en août dernier.
L'organisation de protection de la nature voit dans la construction de câbles
inclinés une menace pour les oiseaux aquatiques et migrateurs, car les animaux
pourraient entrer en collision avec les haubans. Dans un communiqué de presse,
la commune a rétorqué que les câbles devaient être marqués avec des balles
noires et blanches pour protéger les oiseaux. Ce que recommande la
station ornithologique de Sempach.
Feu vert
La direction des travaux publics du canton de Berne vient donc de rejeter le recours de
Birdlife. La construction de remplacement est compatible avec les objectifs de
protection de la zone alluviale d'importance nationale concernée et le pont
peut donc désormais être construit.
La date du début des
travaux pour la nouvelle construction de remplacement n'est toutefois pas
encore connue. En raison du niveau d'eau élevé de l'Aar, il n'a pas encore
été possible de procéder à des travaux de réparation sur la pile du pont ce
printemps.