Les Nyonnais financent une nouvelle centrale solaire
Le photovoltaïque passe par le financement participatif à Nyon (VD). La Ville a fait installer via une coopérative la première centrale solaire de son histoire, sur le toit de son école du Rocher. Un partenariat public-privé gagnant.
Crédit image: Ville de Nyon, Michel Perret
C’est sur le toit de cette école que la Ville de Nyon a fait installer sa centrale solaire citoyenne.
La promotion de l’énergie photovoltaïque passe souvent par les communes avant de laisser les privés s’organiser pour en bénéficier. C’est ainsi que la ville de Nyon (VD) vient de mettre à disposition le toit de son école du Rocher pour l’installation d’une centrale solaire. Quelques mois après la pose des panneaux, la population peut ainsi découvrir ces installations.
Tout est partie du plan communal pour le climat. La Municipalité a cherché à augmenter la part renouvelable de son approvisionnement énergétique. Il fallait pour cela chercher un partenaire. Il a été trouvé avec la coopérative OptimaSolar La Côte. La population a ainsi souscrit des parts pour financer le projet.
Près de 140'000
KWh produits par an
La nouvelle centrale solaire du Rocher, à Nyon, comprend 400 modules de 400 Wc
disposés sur une surface en toiture de 778 m². Elle produira 137'000 KWh
par année. Les panneaux ont été posés en novembre dernier. Le financement de
ces installations a été assuré par de nombreux souscripteurs privés.
OptimaSolar La Côte a également ouvert une centrale similaire à Gland, sur le collège des Tuilières. La coopérative cherche des surfaces en toiture de 500 à 3000 m², avec une statique suffisante pour supporter le poids de ses futures installations. Tous les types de toits conviennent. Par contre, la consommation électrique du bâitment concerné doit permettre cet investissement dans le solaire.