Les Jeunes-Rives de Neuchâtel recycleront leur ancien béton
Le réaménagement des Jeunes-Rives de Neuchâtel entre enfin dans sa phase concrète. Les premiers travaux s’engageront à démolir la place circulaire dite du Bouchon, à l’ouest du site. Avec la récupération du béton à des fins de recyclage.
Crédit image: Philippe Chopard
La place du Bouchon, à l’ouest du site, ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
Les premières pelleteuses vont s’affairer ces jours à démolir la place du 12-Spetembre de Neuchâtel, cercle minéral situé à l’ouest du site des Jeunes-Rives. Le projet de réaménagement du bord du lac, attendu depuis plus de vingt ans, entre enfin dans sa phase de réalisation. Cela après l’abattage des arbres plantés au bord de l’eau.
Les responsables du projet entendent mener un chantier exemplaire, y compris au plan de la protection de l’environnement. Mais ils visent aussi à réhabiliter le bord du lac en espace de détente et de loisirs. Le chantier démantèlera dès 2025 le parking qui s’y trouve, actuellement et le site pourra aspirer à une nouvelle vie, semblable à celle qu’il a vécue pendant Expo.02.
Dioxyde de
carbone fixé
Les travaux de démolition de la place de jeux et de détente connue sous le nom
du Bouchon vont aussi récupérer le béton ce printemps. Les matériaux des
bâtiments seront recyclés par l’entreprise Marti, de Cornaux, qui a développé
avec la start-up zurichoise neustark un procédé de fixation du dioxyde de
carbone dans la matière. De même, les rives recevront dès cet automne de
nouveaux enrochements, conçus pour faciliter l’accès à l’eau. Les matériaux
enlevés seront aussi récupérés, promet la Ville de Neuchâtel.
Les Jeunes-Rives de Neuchâtel justifieront enfin leur nom, des décennies après avoir été créées. Les travaux se dérouleront jusqu’en 2027, en laissant la place aux baigneurs pendant la belle saison. Il y est notamment prévu un nouvel établissement de bains, des cheminements paysagers, des restaurants et de nombreux espaces verts.