Les Jetées d’Huningue, deux bâtiments ouverts sur le Rhin
Projet immobilier mixte porté par le groupe Constructa à Huningue, tout près de Bâle, Les Jetées allient une grande ambition architecturale à un cadre exceptionnel au carrefour des frontières françaises, allemandes et suisses. Ses appartements s’ouvrent sur le Rhin.
Crédit image: V2com, Yohan Zerdoun
Le projet des Jetées ouvre la ville d’Huningue sur le Rhin en prolongeant le centre-ville vers les berges du fleuve.
Au carrefour de la Suisse, de la France et de l'Allemagne, les Jetées, inaugurées il y a 16 ans, incarnent l’élan de modernité de la cité d'Huningue, anciennement fortifiée par Vauban. Conçu à l’origine par quatre agences d’architecture françaises: PietriArchitectes, Triptyque Architecture, Nicolas Laisné et DREA, Il s’inspire de la ville, du fleuve et de l’Europe pour dessiner une silhouette intégrée au paysage naturel et urbain de l’agglomération bâloise.
En mai 2023, la première tranche du projet a été livrée avec deux bâtiments importants : Bogen, conçu par PietriArchitectes, et Link, oeuvre de Triptyque Architecture. Chaque bâtiment affirme sa singularité et contribue à la réalisation de ce projet de ville. Avec Les Jetées, toute une vie de quartier se développe: habitations, crèche, commerces, co-living. Un traitement spécifique des cœurs d’îlots, des espaces extérieurs et des toitures assure le prolongement de la trame verte dans le quartier. C’est un nouvel art de vivre qui prend place au bord du Rhin.
Une tour haut
de gamme
Bogen est une tour résidentielle qui se dresse comme un phare sur le fleuve. Avec
ses strates verticales, ses gardes corps et balcons en verre, l’immeuble haut
de gamme attire l’attention par son style. Ses lignes et hauteurs offrent des
vues sur le Rhin, la ville et les environs. Le rez-de-chaussée du bâtiment est
largement vitré et abrite divers commerces qui contribuent à la création de
nombreux lieux de vie et de partage. Tous les logements bénéficient d’un espace
extérieur privatif, largement végétalisé ou conçu en loggia pour préserver
l’intimité des résidents. Ainsi, le dégradé de lames de la tour signal permet
d’offrir à tous les logements une vue dégagée.
Crédit image: V2com, Luc Boegly
Les matériaux ont été choisis pour leur esthétique et leur durabilité.
Le projet Les Jetées a une conception architecturale en couches verticales avec des façades Nord et Sud en bardage métallique blanc et des façades Ouest et Est en enduit gris foncé. Les gardes corps des balcons sont en verre et les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué noir pour contraster avec le bardage blanc. Le bâtiment Link de Triptyque au nord est clair, lumineux et transparent.
Crédit image: V2com, Yohan Zerdoun
Les logements bénéficient tous d'une vue dégagée.
Bogen et Link sont les premiers bâtiments résidentiels du quartier des Jetées qui offrent à la ville d’Huningue deux structures complémentaires, avec Bogen présentant une verticalité contrastant avec l’horizontalité de Link. Ce dernier bâtiment offre des logements spacieux le long du fleuve. Il s’habille d’une grille structurale et oblique, avec un parti pris de clarté, de luminosité, de transparence et de légèreté. La fabrication hors-site de la façade a permis de limiter les nuisances sonores sur le site et réduit l’impact carbone global et d’améliorer les conditions de travail des compagnons. Le bâtiment Link a été imaginé par Triptyque, une agence d'architecture franco-brésilienne également sollicitée pour des projets de luxe et a remporté de nombreux prix internationaux. La construction de ce quartier sera terminée en 2024.