Les futurs travaux de couverture de l’autoroute à Fribourg soigneront les sols
Prévue dès 2026, la couverture partielle de l’A12 à Fribourg s’accompagne déjà d’une étude sur la qualité des sols. Les partenaires d’un projet de nouveau pôle urbain entendent intégrer les éléments naturels à la planification et la construction d’un nouveau pôle urbain d’ici 2050 au plus tôt.
Crédit image: Swisstopo
L’Etat de Fribourg projette de faire recouvrir partiellement l’autoroute A12 à l’ouest de la sortie Fribourg-Nord pour y aménager un nouveau quartier d’habitation.
Pour aller loin, il faut se préparer en amont. Le projet de couverture de l’A12 à Fribourg s’accompagne déjà d’une réflexion sur le maintien de la qualité des sols. Dans l’optique des travaux prévus en 2026, la Fondation suisse pour le développement durable Sanu Durabilitas collabore avec l’Etat de Fribourg pour assurer la meilleure conservation et la gestion des ressources du terrain retenu pour la construction d’un nouveau quartier d’habitation d’ici 2050 ou 2060.
Le futur quartier de Chamblioux-Bertigny entend exploiter au maximum le tracé actuel de l’autoroute à l’ouest de la sortie de Fribourg-Nord en direction de Lausanne. La prochaine couverture de l’A12 déclenchera la planification d’un quartier d’aménagements durables. Les investigations menées par la Fondation Sanu Durabilitas doivent servir à fournir des solutions innovantes pour la préservation et la gestion des sols. Elles font partie d’un programme national de recherche et répondent à la stratégie du Conseil fédéral sur l’utilisation durable des sols.
Protection et recyclage
L’étude, consignée auprès de l’Office fédéral du développement territorial, cartographiera les sols concernés par le
projet. Les conclusions devront servir à mener le chantier de la couverture de
l’autoroute en préservant les sols et en favorisant le recycle des matériaux. Les
caractéristiques de l’écosystème devront ainsi être prises en compte dans
toutes les procédures de mises à l’enquête du projet de couverture de l’autoroute
et dans la construction du futur pôle urbain.
Le projet de couverture Chamblioux-Bertigny prévoit notamment 1400 m de tranchée couverte. Le Grand Conseil fribourgeois doit encore se prononcer sur son financement. Les investigations sont soutenues par l’Etat et la Haute école d’ingénierie de Fribourg.