Les forêts fribourgeoises s’adaptent au changement climatique
Pour augmenter la variété des plantes dans huit forêts du canton de Fribourg, le Service des forêts et de la nature effectue des coupes de bois ciblées dans chacun de ses 4 arrondissements forestiers. Ces interventions permettront d’offrir des puits de lumière aux arbres restants pour obtenir le maximum de diversité dans la régénération naturelle.
Crédit image: Hadi, CC_BY-SA_2.0
Les forestiers fribourgeois font appel à des techniques d'exploitation mieux adaptées aux caprices climatiques, parmi lesquelles la coupe de bois sous la forme de trouées.
Huit forêts à travers le canton de Fribourg serviront d’espaces-tests au plan climat cantonal. Sur une surface totale de 25 ha, dont 21 sont composés d’épicéas. Les services cantonaux compétents prévoient des coupes ciblées jusqu’à la fin de l’année. Ces interventions alimenteront la filière économique avec 2356 m³ de bois récolté.
Les épicéas sont vulnérables
Les forêts concernées ont été identifiées comme particulièrement vulnérables
face au changement climatique, par leur composition (souvent proche de 100% d'épicéas) et par leur
structure (tout le même âge et la même hauteur). Les modèles climatiques considèrent en outre que l'épicéa se révèlera inadéquat à l’avenir.
Un concept écologique
Le canton de Fribourg veut
transformer de manière exemplaire ces peuplements vulnérables en futaies plus
tolérantes et résilientes aux perturbations climatiques. Cela consiste à
pratiquer des trouées en prélevant des épicéas pour amener suffisamment de
lumière au sol. Les
essences peuvent ainsi croître en diversité. Fribourg envisage ainsi de remplacer les
forêts de type « monoculture » par des espaces naturels mixtes, principalement avec des feuillus.
Ce type d'interventions sur ce type de forêts pourra être utilisé comme exemple. Elles visent à d’étendre à de nombreuses autres forêts similaires et problématiques face à l'évolution du climat, pour rendre plus diversifiées, plus tolérantes et plus résistantes aux perturbations. En d'autres termes, plus belles, plus riches, et plus fortes.
Les huit forêts du projet font l’objet d’un suivi scientifique avec l'appui de l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) pour observer l'évolution de leur composition en espèces et estimer l'amélioration de leur résilience et résistance aux aléas climatiques. Le projet dans son ensemble est soutenu par le Centre de compétence en sylviculture (CCS), le WSL, et financièrement par le plan climat cantonal.