Les Forces motrices bernoises tout schuss pour le solaire
Les Forces motrices bernoises (BKW) mettent tout leur poids et leur savoir-faire dans le développement de centrales solaires en altitude. Pas de moins de six nouveaux projets de centrales viennent d’être lancés sur le territoire cantonal. La société veut aplanir les obstacles administratifs par des études d’impact et une nouvelle technique de pose de panneaux.
Crédit image: BKW
Au-dessus d’Adelboden, ces futurs panneaux solaires seront ancrés dans le sol par de petits piliers pour préserver l’écosystème alpin.
Le développement du photovoltaïque en altitude reste pavé d’obstacles techniques et administratifs, mais les Forces motrices bernoises (BKW) entendent bien faire leur part. Ce ne sont pas moins de six projets de nouvelles centrales que la société a lancés pour le canton de Berne, pour produire en tout près de 100 GWh d’électricité renouvelable par an. Ces nouvelles centrales prennent place à proximité de l’aéroport de Belp, à Mont-Soleil /(au-dessus de Saint-Imier), ainsi que dans l’Oberland bernois.
Les sites retenus sont le fruit d’une réflexion de plusieurs mois. Ils découlent de la volonté de la Confédération d’accélérer le développement du solaire, notamment pour répondre aux risques de pénuries hivernales. Mais les BKW admettent aussi que les projets sont soumis à leur contexte local, aux lenteurs de la procédure d’autorisation de construire, ainsi qu’à la réticence, voire l’opposition des propriétaires des terrains concernés.
Pour illustrer le problème, le projet d’extension de la centrale solaire existante de Mont-Soleil souffre d’un manque de surface disponible à la suite du retrait de deux propriétaires fonciers. Les BKW doivent ainsi davantage convaincre localement. Le fournisseur d’énergie complète son dossier par des études d’impact sur l’environnement et par la recherche d’une construction rapide. Les BKW ont ainsi mis au point une technique qui réduit la surface au sol des panneaux orientables qu’elle veut installer. Le système repose sur un petit nombre de piliers ancrés dans le terrain et une légère surélévation de la structure. Il permet aussi aux installations de mieux faire face à des chutes de neige importantes.
La technique et l’innovation viennent donc au secours de l’installation de centrales photovoltaïques en altitude, sans forcément contrer les procédures d’autorisation en cours. Les BKW misent sur les Alpes, avec d’importants projets de centrales à Adelboden et à Grindelwald, ainsi qu’en plaine, près de l’aéroport de Belp. Dans le Jura bernois, l’extension de Mont-Soleil est pour le moment suspendue au bon vouloir de la Bourgeoisie de Saint-Imier. Une entité foncière propriétaire de terrains suffisants pour l’envisager.