Les Forces motrices bernoises font pression pour de nouvelles éoliennes
Le projet d'un parc éolien de la Montagne de Tramelan (BE) prend du retard malgré un permis de construire en force depuis novembre 2023. Les Forces motrices bernoises accélèrent les procédures en cours auprès de trois propriétaires fonciers encore réticents.
Crédit image: BKW
Trois propriétaires fonciers s'opposent depuis des mois au projet.
Malgré un permis de construire disponible depuis novembre 2023, le projet de parc éolien de la Montagne de Tramelan et Montbautier » ne cesse de prendre du retard. Il s'agit d'acquérir de nouveaux droits de passage et d'acheminement vers le futur chantier, et trois propriétaires fonciers renâclent encore. A l’origine de l’installation de ces nouveaux mâts das une région déjà abondamment pourvue, les Forces motrices bernoises (BKW ont besoin de conventions de servitude pour pouvoir enterrer les conduites nécessaires à l’exploitation des installations.
Il en va de même pour les routes situées dans la zone. Celles-ci doivent être renforcées et légèrement élargies pour la construction. Les propriétaires fonciers concernés recevront une indemnisation au prix du marché pour les droits de passage.
Accès au chantier en cause
Comme aucun
accord n'a été trouvé jusqu'à présent malgré de longues négociations, les BKW et
la commune de Tramelan (BE) lancent maintenant chacune une procédure pour
l'octroi des droits nécessaires. Il s'agit en l'occurrence d'un simple octroi
de droits d'utilisation, précise-t-elles.
Les surfaces au sol restent la propriété des propriétaires fonciers actuels et peuvent continuer à être exploitées après les travaux de construction. Les procédures d'octroi des droits seront lancées en même temps que la procédure d'approbation des plans de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) pour le raccordement électrique du parc éolien. Dans un communiqué, les BKW se montrent optimistes, le groupe énergétique s'efforçant de trouver une solution à l'amiable même pendant les procédures.
Le parc éolien prévu dans le Jura bernois se composera de six turbines. Il doit produire jusqu'à 26 GWh de courant renouvelable par an.