Les étudiants et chercheurs genevois logés à Carouge dès 2028
La Fondation genevoise pour les logements étudiants est chargée de créer une résidence pour 100 jeunes en formation dans le quartier de l’Etoile, à Carouge. Un nouveau bâtiment de chambres et de studios va y être construit, pour compléter le développer d’une zone urbaine en devenir.
Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes, infographie Onirism
Ce futur immeuble sera destiné à des personnes à bas revenu.
La thématique du logement reste prépondérante à Genève. Mais le futur développement du quartier de l’Etoile, à Carouge, entend y répondre. La Fondation pour les logements étudiants (FLE) vient de décrocher le mandat de construire une centaine d’appartements pour jeunes en formation, via un droit de superficie distinct et permanent octroyé par son homologue chargée du développement de la zone Praille-Acacias-Vernets (PAV).
Il s’agit de construire un bâtiment composé de logements à utilité publique. Le jury du PAV a ainsi retenu un concept de résidence étudiante, comprenant chambres et studios avec cuisines et sanitaires individuels. La FLE collabore étroitement avec l’Université de Genève pour faire du quartier de l’Etoile un espace aussi vivant qu’attractif.
L’Université en
situation de pénurie
Il s’agit avant tout de favoriser le logement pour les personnes à bas revenu.
Le bâtiment qui sera construit sera situé à proximité de l’arrêt du Léman
Express Lancy-Pont Rouge, à proximité de nombreux bâtiments universitaires. L’Université
de la cité de Calvin doit aussi offrir de quoi se loger à ses étudiants et chercheurs.
Son bureau exploite actuellement 800 logements, mais seulement le quart de ces
biens sont disponibles. La construction de ce bâtiment répond ainsi à une
nécessité.
Pour le projet du quartier de l’Etoile, ce nouveau projet marque la clôture de la réalisation d’un premier îlot. La zone est aussi au centre d’un plan d’aménagement ambitieux, où la mobilité douce côtoiera de vastes espaces paysagers de part et d’autre de la rivière Drize. La résidence étudiante pourra ouvrir ses portes en 2028.