Les entrepreneurs neuchâtelois engagés à rebâtir la patinoire des Mélèzes
La Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a trouvé son partenaire privé pour faire financer et construire, via une Fondation, une nouvelle enceinte de glace de 6500 places. Le projet du siècle a donc terminé son montage financier. Le Conseil général est invité le 19 mars prochain à l’engager.

Crédit image: Dolci Architectes
La population chaux-de-fonnière se montre déjà très attentive à suivre le financement de la nouvelle enceinte de hockey sur glace.
La construction d’une nouvelle patinoire doit relever d’importants défis énergétiques et faire l’objet d’un partenariat public-privé. La Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a donc fini par trouver la perle rare amenée à piloter l’un de ses plus importants projets de construction. La nouvelle enceinte des Mélèzes sera donc créée une fondation avec le soutien de la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs (FNE).
Cette forme de collaboration a déjà fait merveille à Fribourg pour la construction de la patinoire de Gottéron. A Sierre (VS), les autorités locales entendent aussi remplacer leur mythique Graben en bénéficiant de l’apport d’un mécène. La cité du Soleil veut aussi en profiter pour créer un nouveau quartier d’habitation. Même si son projet est actuellement combattu par une association de riverains auprès du Tribunal cantonal valaisan.

Crédit image: Dolci Architectes
Le HC La Chaux-de-Fonds doit pouvoir bénéficier d’infrastructures modernes pour aspirer à jouer durablement dans l’élite nationale.
A La Chaux-de-Fonds, la nouvelle patinoire entend tirer le meilleur profit possible de la proximité de la piscine des Mélèzes, récemment rénovée. Surtout au plan énergétique. Il s’agit donc de créer un vaste complexe sportif, la future enceinte de glace de 6500 places devant piloter les aspirations du club local de réintégrer l’élite nationale de hockey sur grâce. Dans leur état actuel, les Mélèzes et leur quelque 5500 places à pleine capacité ne répondent plus aux normes techniques en vigueur pour la National League helvétique.
Fort lien avec
la construction locale
Le système prévu avec la FNE prévoit que la Ville sera représentée dans la
future Fondation de manière majoritaire. Cette dernière contractera les emprunts
nécessaires sur une durée de 30 ans. Elle conduira le chantier de construction
avant de reverser l’infrastructure à la Ville. Le mode de financement permettra
de réduire la dette publique. La FNE agira comme partenaire de la Fondation pour
assurer un lien avec les entreprises locales de construction.
Enjeux énergétiques
considérables
Les principaux enjeux énergétiques d’un tel projet n’ont déjà pas échappé aux
élus, Verts en tête. Le fournisseur d’énergie Viteos, très actif au plan du renouvelable,
est déjà chargé d’élaborer un concept visant une efficience maximale pour les futures
installations. A noter que ces questions ont largement marqué la construction
de la BCF Arena à Fribourg, avec notamment la pose de panneaux photovoltaïques
en toiture, et celle de la patinoire de Porrentruy.
Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds est donc invité à ratifier les partenariats préparés par son exécutif le 19 mars prochain. Les délibérations des élus se tiendront à la Maison du peuple, car la population a déjà abondamment fait part de ses interrogations sur ce projet. La construction des nouveaux Mélèzes coûtera près de 70 millions de francs.