Les électeurs zurichois finissent par accepter l’extension de leur aéroport
Les électeurs zurichois ont mis fin à la controverse née de l’élargissement des pistes de leur aéroport. Les écologistes et la gauche n’ont en effet pas réussi à limiter les capacités d’accueil de la plus vaste infrastructure aéroportuaire de Suisse.
Crédit image: Aéroport de Zurich
Les pistes 28 et 32 pourront être prolongées avec la bénédiction du corps électoral.
Près de six électeurs zurichois sur dix ont finalement voté en faveur du prolongement des pistes de Kloten. La participation s'est élevée à 57,56 %. L'aéroport de Zurich SA peut ainsi faire prolonger la piste 28 de 400 m vers l'ouest et la piste 32 de 280 m vers le nord. Les coûts de 250 millions de francs sont pris en charge par l'aéroport lui-même.
Ce vote positif adapte le système de pistes pour la première fois depuis 50 ans. Les responsables de l'aéroport de Zurich veulent augmenter la sécurité de leurs infrastructures tout en améliorant la ponctualité et en réduisant les nuisances sonores du trafic aérien. Leur projet a été soutenu en premier lieu par les partis bourgeois. Le Conseil d'Etat zurichois et le Grand Conseil y étaient également favorables.
Opposants
remontés
Les
opposants au bruit des avions et les partis de gauche craignaient par contre que davantage de vols entraîneraient plus de bruit et plus
d'émissions. Ils estiment que l'aéroport, très fréquenté et très bien desservi était déjà suffisamment grand.
Il s’agit de la plus importante votation de l'année dans le canton de Zurich. Le débat a donc été très animé avant le scrutin. Les opposants à l'extension des pistes ont même exigé que le journal de vote ne soit pas distribué stipulant que leurs arguments auraient été modifiés et raccourcis par le Conseil d'Etat.