Les électeurs bullois fixeront l’avenir du Musée gruérien dans les urnes
Nouveau rebondissement dans la conduite du projet d’agrandissement et de modernisation du Musée gruérien de Bulle (FR). La section locale de l’UDC vient d’obtenir l’organisation d’un scrutin populaire portant sur le crédit d’engagement de 20 millions en faveur de cette institution et de la bibliothèque communale. Le référendum lancé en début d’année a recueilli plus de 2000 signatures.
Crédit image: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés
Le Musée gruérien et la Bibliothèque de Bulle (FR) doivent être agrandis et modernisés pour renforcer l’offre culturelle de la région, affirment les autorités communales.
La section bullois de l’UDC n’en démord pas. Elle s’oppose au crédit de 20 millions voté par le Conseil général de Bulle pour agrandir et moderniser le Musée gruérien et la bibliothèque communale. Elle estime que le coût de ce projet est excessif dans un contexte de déficit budgétaire. Le référendum qu’elle a lancé a largement dépassé le minimum de 1747 paraphes requis pour l’organisation d’une votation. Le scrutin pourrait se tenir en juin prochain.
Pour rénover et agrandir le bâtiment du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle, le Conseil communal a obtenu en décembre dernier un crédit de construction de 19,85 millions de francs, dont 15,5 millions pour les travaux et 4,35 millions pour les frais annexes. Il a insisté sur le caractère indispensable et bénéfique de ce projet pour le développement culturel, social et économique de la ville et de la région. Il a également mis en avant le rôle majeur du Musée gruérien et de la Bibliothèque dans la valorisation du patrimoine et la promotion de la lecture.
Espaces transformés
Les travaux, menés sur la
base d’un dossier déposé par le bureau anglais Sergison Bates Architects, sont
ambitieux. La surface du rez-de-chaussée
du Musée gruérien sera portée à 2260 m², soit 870 de plus qu’actuellement. Cela permettra
d’améliorer le fonctionnement administratif de l’institution. Les bureaux du Service de la culture de la Ville
de Bulle, des salles de réunion et des ateliers pour des travaux de
restauration seront également aménagés. Le nouveau Musée sera doté de nouveaux
sanitaires, d’une cafétéria avec terrasse,
d’une boutique, d’une salle d’étude silencieuse et d’une bibliothèque
modulable.
Une enveloppe remise à neuf
L’enveloppe du bâtiment sera en outre complètement assainie. Les installations
techniques seront modernisées. La toiture du futur Musée gruérien sera
recouverte de panneaux photovoltaïques. L’extérieur du bâtiment sera enfin
largement arborisé et végétalisé.
La Ville de Bulle entend proposer son nouveau Musée gruérien à l’automne 2027, après deux ans de travaux. Cela pour autant que le volet politique de ce projet tourne dans le sens qu’elle souhaite.