Les eaux usées de Payerne auront leur nouvelle station d'épuration dans deux ans
La Ville de Payerne (VD) vient de donner son feu vert à un projet de construction d’une nouvelle station d’épuration. Les futures installations traiteront les eaux usées de 16 communes vaudoises et fribourgeoises dès 2026. Elles seront mises à l’enquête publique cet été.
Crédit image: Visualisation bureau Brülhart Ducret
L'amélioration du traitement des eaux usées passe par le regroupement de réseaux encore communaux entre le Jorat et le Vully.
La rénovation des installations de traitement des eaux usées dans la Broye associe les cantons de Vaud et de Fribourg autour de projets régionaux. Après Ecublens (FR), la ville de Payerne (VD) pourra abriter la construction d’une nouvelle station d’épuration (STEP), sous l’égide de l’association L’Eparse, formée de 16 communes. Selon 24Heures, le projet va pouvoir être mis à l’enquête cet été.
La future STEP régionale de Payerne remplacera dès 2026 sept installations arrivées en fin de vie. Elle traitera les eaux usées de 16 communes, dans un cadre adapté aux exigences de la nouvelle Loi fédérale sur la protection des eaux. Sa mise à l’enquête marquera la fin d’une période de gestation entamée en 2007 déjà et marquée par la constitution de L’Eparse en 2020.
Transformations
en pompage
Outre la transformation de six STEP locales en stations de pompage, le projet aménagera
19 km de conduites sous pression et 1,2 km de canalisations gravitaires,
en direction du site de Payerne. Une nouvelle station de pompage sera créée et
deux autres réaffectées. Les installations payernoises traiteront en outre les
micropolluants et amélioreront la qualité des eaux qu’elles rejetteront. Elles toucheront
une population de 25'000 habitants.
L’amélioration de l’épuration des eaux dans la Broye vaudoise et fribourgeoise est engagée. Elle touche 31 STEP petites ou moyennes. Outre les installations d’Ecublens, déjà réalisées, et Payerne, bien engagées, trois autres projets similaires sont envisagés à Lucens (VD), Morat et Saint-Aubin (FR). Entre le Jorat et le Vully, ce sont environ 250 millions de francs qui doivent être investis dans ce domaine.