Les crues du Rhône combattues sur deux nouveaux tronçons
Les millions pleuvent pour protéger la plaine du Rhône des crues du fleuve. Le Valais entame la planification des chantiers sur deux nouveaux tronçons, entre Riddes et Fully d’une part, et dans le Chablais, d’autre part.
Crédit image: Etat du Valais
Entre Riddes et Fully, un nouveau secteur de 17 kilomètres à préserver des crues.
Bout par bout, la planification des travaux de la 3e correction du Rhône progresse en Valais. Le Grand Conseil valaisan va se consacrer à deux nouveaux tronçons du fleuve. Les élus devront au préalable débloquer deux crédits pour un montant de 137 millions de francs pour organiser la planification et le calendrier de ces futurs chantiers.
Le projet, largement soutenu par la Confédération, consiste à protéger les terres en bordure du Rhône contre les inondations. Plusieurs crues catastrophiques ont déjà marqué le Valais par le passé, et il s’agit de maintenir le fleuve dans son lit par toutes sortes de mesures de renforcement et de consolidation, en incluant également des travaux de renaturation.
Pluie de
subventions fédérales
Les deux crédits demandés par le Conseil d’Etat valaisan sont largement
subventionnés par la Confédération. Le canton prendra à sa charge 35 millions
sur les 110 que coûtera la correction entre Riddes et Fully. Sur plus de 17
kilomètres, les experts ont désigné 700 hectares en zone de danger élevé, sur
les 2600 concernés par les futurs travaux.
Crédit image: Etat du Valais
Le Valais veut aussi sécuriser l’embouchure du fleuve dans le Léman.
Dans le Chablais, les travaux coûteront 10 millions à l’Etat du Valais, soit près du tiers de la facture totale. Ils concernent près de 1000 ha de zones à protéger contre les caprices du fleuve, entre Chessel et son embouchure dans le Léman, entre Vouvry et Le Bouveret. La sécurité des riverains et la protection des terres cultivables s’en trouveront notoirement améliorées.