Les communes voisines du périmètre protégé du Lavaux réunies pour sa sauvegarde
Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et les huit communes situées à proximité du vignoble inscrit à l’Unesco se fédèrent. La convention conclue dans ce cadre permettra de mieux prendre en compte le patrimoine viticole inestimable de la région dans sa stratégie de développement.
Crédit image: Vevey.ch
Lavaux Patrimoine Mondial (LPm) a été créé en 2013 afin de préserver et valoriser la valeur universelle exceptionnelle du site.
Les communes de Belmont-sur-Lausanne, Blonay-Saint-Légier, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Montreux, Paudex, Pully et Vevey, se sont engagées à soutenir plus activement l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et ses missions de préservation et de valorisation du vignoble en terrasses. Si ces communes ne font pas partie intégrante de la zone centrale inscrite et protégée par l’Unesco, elles sont directement concernées tant par leur proximité immédiate que par le fait qu’elles possèdent toutes des vignes. S’appuyant sur une convention, ces communes s’engagent à verser près de 300'000 francs en cinq ans à l’association en charge de la gestion du vignoble millénaire.
Répondre à la
pression démographique
LPm avait appelé ce nouveau partenariat de ses vœux. L’association réagissait
notamment à l’augmentation de la population résidente sur le site et à la
pression touristique. La préservation
des activités viti-vinicoles s’en trouvait péjorée, redoutait-lle. Le geste
fort des communes s’inscrit donc dans une plus grande prise de conscience de
l’importance de mieux préserver et valoriser les paysages, monuments et sites protégés
en périphérie des deux plus grandes agglomérations vaudoises.
Toutes les communes, et bien évidemment LPm, se réjouissent de la signature de cette convention et de l’effort commun pour soutenir la préservation et la valorisation de l’exceptionnel vignoble en terrasses de Lavaux qui fête, en 2022, les quinze ans de son inscription à l’Unesco.