11:29 PROJETS

Les communes riveraines de la base de Payerne contre le F35

Teaserbild-Quelle: armasuisse

Les communes riveraines de l’aérodrome de Payerne (VD) font valoir leurs droits de se faire mieux entendre. La prochaine arrivée du F35 les conduit à s’opposer à la construction de deux bâtiments militaires destinés au nouvel avion de combat.

Armée Suisse Payerne 2

Crédit image: armasuisse

Le futur hangar du nouvel avion de combat de l’armée fait déjà polémique.

La proximité de l’aérodrome de Payerne (VD) et les nuisances qui en découlent oblige la Communauté régionale de la Broye (Coreb) à des efforts de coordination et de coopération considérables. Les 49 communes membres ne se satisfont pourtant pas du régime spécial d’approbation des plans de construction militaire. Selon La Liberté, elles viennent de déposer une opposition conjointe au projet de deux nouveaux bâtiments qu’armasuisse prévoit à Payerne pour l’accueil, la formation et la maintenance du nouvel avion de combat F35.

Un groupe de concertation
La mise à l’enquête de ce projet tombe en effet sous la coupe de la Confédération. Mais cela n’a pas empêché l’armée de respecter les procédures administratives habituelles en déposant son dossier dans les communes riveraines de l’aérodrome. La Coreb a mis en place un groupe de concertation pour défendre ses intérêts auprès de l’armée. Ce groupe fait ensuit le relais avec la population.

Deux nouveaux bâtiments en projet
Pour mémoire, armasuisse a choisi sa base aérienne de Payerne pour accueillir ses premiers F35 dans un vaste hangar de maintenance. Cela nécessite la construction de deux bâtiments et l’adaptation des installations de vol. Outre le nouvel avion de combat, la Confédération veut regrouper dans la Broye divers services administratifs militaires, dont la gendarmerie de l’armée.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.