Les CFF vont moderniser leurs ateliers d’entretien d’Yverdon-les-Bains
Les ateliers d’entretien lourd des CFF d’Yverdon-les-Bains seront transformés et modernisés dans quelques années. Le transport ferroviaire doit en effet tenir compte du nouveau matériel roulant et de son développement.
Crédit image: Fabien Perissonottto, CC_BY-AS_3.0
Les CFF ont prévu de maintenir et de développer leur centre yverdonnois d’entretien lourd. Cela passera par la construction de nouveaux bâtiments.
Le développement du réseau de transport ferroviaire dans le canton de Vaud demande de maintenir et de moderniser l’entretien des trains. Les ateliers d’Yverdon-les-Bains vont donc être transformés dans quelques années, annoncent les CFF dans un communiqué. Le chantier, qui s’étendra sur une décennie à partie de 2028, sera mené de concert entre autorités fédérales et cantonales.
Les CFF mettent actuellement en service de nouvelles rames automotrices. Il s’agit ainsi d’en prévoir les révisions et la maintenance, dans des locaux adaptés. Pour assurer l’avenir des ateliers yverdonnois, un groupe de travail a donc analysé plusieurs variantes. Pour envisager au final une profonde transformation.
Un nouveau centre à Aigle
Il s’agit de moderniser les installations d’entretien du matériel roulant et de
construire de nouveaux bâtiments. Le projet demande encore d’être affiné, mais
les CFF promettent de respecter les éléments patrimoniaux et architecturaux des
infrastructures existantes. Parallèlement, un nouvewau centre d’entretien léger du RER vaudois,sera
basé à Aigle. Il s’agit aussi de tenir compte du
développement du réseau et de l’augmentation de la cadence des rames, notamment
constatée récemment par la mise en service du LEB.
Les CFF prévoient d’investir encourions 500 millions dans ces deux projets de rénovation. Ces diners feront l’objet d’une consultation publique dès le mois prochain. A Yverdon, les ateliers emploient plus de 650 personnes. Ils constituent l’un des quatre centres d’entretien lourd de Suisse. Les futurs travaux créeront de nouvelles places de travail.