Les CFF vont entièrement rénover la gare de Sonceboz-Sombeval
L’adaptation des quais aux personnes à mobilité réduite et l’amélioration de la sécurité ferroviaire dominent le projet de modernisation de la gare de Sonceboz-Sombeval, dans le Jura bernois. Les CFF vont y consacrer 34 millions dès l’an prochain.
Crédit image: The data cyclist, CC0, via Wikimedia Commons
La gare de Sonceboz-Sombeval n’a guère changé d’aspect depuis sa construction il y a plus d’un siècle.
Les CFF n’en finissent pas de moderniser leurs gares et leurs installations. Ils mettent ainsi à l’enquête publique l’amélioration du confort des usagers de la gare de Sonceboz-Sombeval, dans le Jura bernois. Ce carrefour ferroviaire sur la ligne Bienne-La Chaux-de-Fonds a en effet grand besoin d’être adapté, notamment aux personnes à mobilité réduite.
Quelque 3000 personnes empruntent régulièrement le train dans cette localité de l’est du Vallon de Saint-Imier. A savoir dans trois directions, celles de Bienne, de La Chaux-de-Fonds et de la Vallée de Tavannes. Toutefois, les installations ferroviaires et la gare datent du début du XXᵉ siècle.
Entre quais et
marquise
Les travaux consistent premièrement à renouveler les voies ferrées sur une
longueur d’un kilomètre dans la zone de la gare. Huit aiguillages seront remplacés
et les installations de sécurité modernisées. Les quais de celle-ci seront
rehaussés de 55 cm pour permettre l’accès aux trains de plain-pied. Le
quai 1 sera élargi. Il sera accessible par une nouvelle rampe à la pente
légèrement plus douce. Enfin, l’ancienne marquise qui le coiffe sera
entièrement rénovée.
Les travaux devraient démarrer en été 2023 pour durer presque deux ans. Les interventions les plus lourdes s’échelonneront jusqu’à la fin 2024. Le coût de cette rénovation est estimé à 34 millions de francs.