14:20 PROJETS

Les CFF projettent de bâtir un immeuble de bureaux de 40 m de hauteur à Zurich Oerlikon

Teaserbild-Quelle: Esch Sintzel / Filippo Bolognese Images

Les CFF planifient la construction d'un immeuble de bureaux de 40 m de haut à Zurich Oerlikon sur un terrain étroit. Le nouveau bâtiment doit présenter des plans utilisables de manière flexible ainsi que la plus grande autarcie énergétique possible et être construit avec un mode de construction économe en matériaux. 

Le pont, la route et les voies ferrées constituent des restrictions de planification pour le terrain à bâtir allongé situé à Zurich Oerlikon.

Crédit image: Esch Sintzel / Filippo Bolognese Images

Le pont, la route et les voies ferrées constituent des restrictions importantes pour ce terrain constructible de Zurich Oerlikon.

La forme ou le sous-sol des terrains constituent souvent des restrictions pour les ingénieurs, les architectes et les planificateurs. Celles-ci peuvent être pourtant à l'origine de constructions spectaculaires comme cela est le cas avec la bien connue tour Franklin, située juste à côté de la gare de Zurich Oerlikon.

A un jet de pierre de là, un terrain à bâtir est délimité par le pont Regensberg, une rampe routière menant à la gare et les voies ferrées. C'est ici, près de l'une des gares les plus fréquentées de Suisse, que doit être érigé un immeuble de bureaux qui doit satisfaire aux exigences de la durabilité.

Autonome en énergie à 80 %.
Le plan-cadre élaboré par la ville de Zurich et CFF Immobilier existe déjà depuis 2012. Un bâtiment de huit étages est autorisé sur le terrain d'environ 3200 m², mesuré au-dessus du niveau de la rue. Les CFF ont lancé un concours architectural pour trouver un projet qui s'intègre bien dans le contexte urbanistique.


Les surfaces solaires sur le toit et les façades doivent contribuer à la plus grande autarcie énergétique possible.

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Les surfaces solaires sur le toit et les façades doivent contribuer à la plus grande autarcie énergétique possible.

Le bâtiment doit créer des surfaces utiles de grande qualité, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique, ainsi que des espaces extérieurs accueillants dans la zone des voies et du pont. D'un point de vue économique, il s'agit de minimiser la consommation d'énergie et de matériaux lors de la construction et de l'exploitation tout en offrant des conditions optimales pour l'utilisation des surfaces. Le projet gagnant est désormais connu. Il porte le nom de «Led Zeppelin» et se base sur les plans de l'«équipe Esch Sintzel», qui opère désormais sous le nom de «Sera - Studio Esch Rickenbacher Architektur».

En raison de la concurrence, les dépenses en énergie et en matériaux pour la construction et l'exploitation devaient être minimisées.

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Les dépenses en énergie et en matériaux pour la construction et l'exploitation de l'édifice doivent être minimisées.

Selon le jury, le concept global le plus convaincant exploite habilement la forme exigeante du terrain et se distingue par sa fonctionnalité et une construction économe en matériaux. Et comme les CFF s'est fixé des objectifs climatiques ambitieux, l'autarcie énergétique a fait l'objet d'une attention particulière. Une domotique avancée, un refroidissement passif ainsi que des surfaces solaires sur le toit et la façade doivent contribuer à ce que la tour soit autonome en énergie à 80 %.

40 m de haut et de neuf étages
Il est prévu de construire un immeuble de bureaux d'environ 40 m de haut et de neuf étages, le rez-de-chaussée étant destiné à des usages publics dans les domaines de la restauration et de la vente. Les plans flexibles des étages supérieurs sont orientés vers les utilisations dans les domaines des services, de la santé et de la formation. Les concepteurs souhaitent aménager l'espace extérieur sur deux niveaux.


Les plans flexibles des étages permettent différentes utilisations dans les domaines des services, de la santé ou de l'éducation.

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Les plans flexibles des étages permettent différentes utilisations dans les domaines des services, de la santé ou de l'éducation.

D'une part, le niveau de la voie ferrée sera aménagé de manière naturelle avec des plantes rudérales, d'autre part, le niveau de la ville, accessible sans barrière, offrira une qualité de séjour agréable avec des terrasses, des sièges et des arbres ombrageants. Les conditions requises par le droit de la construction pour la réalisation du bâtiment sont réunies. Les fondations devraient également présenter moins de défis que lors de la construction de la tour Franklin. Le début des travaux est prévu pour 2027. (Stefan Schmid)

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